Pendant de très nombreuses années, le monde agricole fait face à des difficultés liées à la faible fertilité des sols. C'est d'ailleurs l’une des contraintes majeures limitant la productivité des cultures.
Pour une productivité optimale et à long terme, des études ont prouvé qu'une gestion appropriée des ressources pédologiques est nécessaire. Et la fertilisation minérale est l’une des méthodes d’amélioration de la fertilité des sols. Cela a fait ses preuves depuis plusieurs décennies au Sénégal en favorisant l’amélioration des rendements.
Ainsi, des formules de fertilisation spécifiques aux cultures ont été mise au point.
Au Sénégal, depuis les années 50, les formules d’engrais vulgarisées sont essentiellement constituées de macroéléments azote, phosphore, potassium,... Face aux changements climatiques et aux techniques culturales inappropriées, une carence des sols en éléments secondaires nécessaires à la croissance et au développement de la culture est notée. Par conséquent, des corrections étaient nécessaires pour réduire les baisses de rendement liées à ces déficiences notamment par l’utilisation d’engrais biologique d’origine naturel essentielle pour l’amélioration des rendements des cultures et des propriétés physicochimiques du sol. En plus, ce sont des fertilisants qui respectent l’environnement.
C’est dans ce cadre qu’un essai de fertilisation avec le produit Alsil a été mis en place au Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey. Le rapport technique rend compte des résultats obtenus sur l’essai fertilisation installé en station à Bambey durant l’hivernage 2021 et en contre saison en 2022. Cette étude avait pour objectif général de contribuer à l’augmentation des rendements de l’arachide et du mil à travers l’amélioration de la fertilité des sols. D’une manière spécifique, il s’agissait d’étudier les effets directs du fertilisant Alsil sur la productivité de l’arachide et la fertilité du sol et son arrière effet sur la productivité du mil.
Au finish, le produit Alsil a présenté des résultats avec des équivalences engrais très satisfaisantes. Selon l'Institut national de pédologie, son pouvoir d'amendement à calcium et matière organique est correct et son degrés de minéralisation satisfaisant. Et que ce produit peut, en fertilisation biologique, être recommandé pour combler les déficits d'azote, de phosphore, de magnésium, de potassium, de calcium et de matière organique des sols.
Selon toujours l'étude, en comparaison au phosphatage de fond où son effet se fait sentir dans les zones à pluviométrie supérieure à 600 millimètres, l'Alsil pourrait être une alternative pour l'amélioration de la fertilité du sol vu son effet immédiat à long terme sur les rendements des cultures.
Des producteurs de la commune de Niakhaar, dans le Sine Saloum qui ont testé le produit Alsil l'ont bien apprécié, notamment du fait que le produit ne contienne pas de produits chimiques. Même son de cloche chez les producteurs de Mbirkilane et de Fimela aussi bien chez ceux qui font du maraîchage que ceux qui s'activent dans la culture de mil et d'arachide. Ces derniers ont révélé qu'avec le fertilisant Arsil, le rendement est beaucoup meilleur que ceux des années précédentes. D'après certains producteurs, le produit peut rendre le sol fertile pendant 9 ans. A Djilor également, les producteurs de riz ont montré leur satisfecit. Là-bas, il y a une nette différence entre les cultures avec l'utilisation du produit Alsil et celles avec d'autres engrais.
Les paysans qui trouvent aussi que le produit enrichit le sol tout en leur assurant une bonne fertilisation, interpellent les nouvelles autorités pour rendre accessible le produit qui est devenu indispensable dans leur production. Cela participerait, selon eux, à accélérer l'autosuffisance alimentaire au Sénégal.
Pour sa part, l'entreprise Agribel qui fabrique et commercialise l'Alsil dit être prête à fournir le produit à l'Etat, quel que soit le besoin en quantité.
"Nous avons la disponibilité suffisante du produit au Sénégal. D'ailleurs, nous avons assez de stocks dans nos magasins. Nous sommes conscients qu'au Sénégal, 80% des paysans n'ont pas les moyens de se procurer le produit pour leur production mais nous sommes prêts pour une collaboration avec l'État du Sénégal pour aider ces derniers à l'obtenir afin de pouvoir amender leur sol pour une capacité d'une tonne par Hectare pour une durée de 8 ans au moins. Cela constitue un avantage pour ces derniers. Ce sera également une économie pour l'Etat. Maintenant, nous espérons qu'avec la nouvelle orientation des nouvelles autorités, les choses vont s'arranger. Nous avons rencontré le ministre de l'Agriculture qui est très positif et promet qu'il est prêt à nous accompagner ", a déclaré Baba Diop, le PDG Agribel.
Ainsi, ce nouveau produit testé par les les unités de recherches agronomiques de l'ISRA et au vu de ces résultats, pourrait être une alternative pour l’amélioration de la fertilisation des sols vu son effet immédiat à long terme sur les rendements des cultures. Alsil pourrait être une aubaine pour les cultivateurs puisqu'il participe à booster les rendements agricoles et favoriser l'autosuffisance alimentaire tant voulue par les gouvernants.
A.Saleh