Aminata Gueye, 31 ans, est la première avocate sénégalaise en Italie. Une belle réussite pour la jeune femme, née en Italie, élevée à Seregno, où elle vit et travaille. “C’est très épanouissant” nous dit-il, juste après le serment prêté devant le conseil de l’association du barreau de Monza. Amina voulait devenir avocate depuis qu’elle était au lycée, à l’Institut Levi de Seregno. « Pour moi, c’est une sorte de vocation – dit-il – que je ressens depuis le lycée. J’ai une vraie passion pour le droit et j’ai fait de mon mieux pour atteindre mon objectif. Je savais que la route ne serait pas facile, mais je n’ai jamais hésité.”
Le serment, un moment solennel et émouvant
Après l’école secondaire, elle s’est inscrite à la faculté de droit à l’Université Bicocca de Milan. Une fois diplômé, il a fait son stage dans un cabinet d’avocats à Monza. Parallèlement, il a réalisé stage à la Cour. Et enfin, après le long parcours d’études et d’apprentissage comme d’habitude, en novembre dernier il a passé l’examen de qualification, le réussissant brillamment. « Immédiatement après, je suis allée au Sénégal pour célébrer avec des amis et des parents », explique-t-elle. “Cette étape aurait dû être célébrée”. Le jeune avocat elle a ensuite rejoint l’ordre et en semaine il prêta serment, vêtu de la toge, devant le conseil du barreau. Un moment solennel et émouvant, pour elle mais aussi pour les collègues présents. « Bienvenue sur le forum de Monza », lui ont dit ses collègues.
Un rôle important, dans la défense des droits des migrants
Ayant franchi cette étape importante, la nouvelle avocate est déterminée à poursuivre son chemin. Il travaille actuellement dans un cabinet d’avocats à Seregno spécialisé en droit bancaire. Et continuera à garder l’attention aussi ai droits des migrants, sujet sur lequel il a écrit sa thèse. « Une matière qui n’est pas très populaire à l’université », dit-il. La jeune femme est consciente du rôle qu’elle joue. « La communauté sénégalaise est très solidaire, beaucoup de gens sont contents pour moi. C’est un grand honneur. La communauté est contente de savoir qu’il y a quelqu’un qui la représente ».
La deuxième génération de migrants, prête à apporter sa contribution
Née en Italie, Amina Gueye représente la deuxième génération de migrants. « Nos parents sont venus ici pour travailler et non pour étudier. Nous, en revanche, sommes nés en Italie et avons fait toutes nos études ici », souligne-t-il. Pendant les années d’école et d’apprentissage, la jeune sénégalaise dit n’avoir jamais subi de discrimination. “Heureusement, je ne me suis jamais senti mal à l’aise dans les sphères académiques et professionnelles. Dans la vie de tous les jours, cependant, il m’est arrivé d’être regardé d’une manière différente. Il y a des gens moins ouverts que d’autres, avec des préjugés. Je sais. Il y a beaucoup de travail à faire et j’espère pouvoir apporter ma contribution ».