Le Réseau des enseignants de l'Apr se dresse en bouclier et condamne vigoureusement l'arrestation de leur responsable, Amath Suzanne Camara, en garde à vue depuis mercredi.
Selon eux, Amath Suzanne Camara a été "victime juste d'un excès de zèle de la part du procureur".
Ils exigent la libération immédiate de leur camarade.
"Les gens usent de formules qui leur semblent plus adéquates pour taxer pareille situation. Et notre démocratie est interpellée parce que quand on voit un procureur de la République qui ne fait valoir ses prérogatives d'autosaisine que dans l'espace politique, je pense que, quand-même, cette question là mérite d'être étudiée et d'être posée, d'autant plus que l'on parle actuellement de réformes au niveau de la justice. Moi je dis que Amath Suzanne Camara a été victime juste d'un excès de zèle de la part du procureur. C'est tout simplement cela. Si l'on sait que cette situation pose une forme de deux poids deux mesures. Vous n'êtes pas sans savoir que le nommé Azou Assane Guèye que l'on appelle Azoura Fall a eu à injurier publiquement le président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Faye et il n'a pas été inquiété. Et on a vu Guy Marius Sagna dans des images qui circulent, traiter le Président qui était là de menteur dans l'hémicycle même. On a vu le leader du Pastef, Ousmane Sonko, légitimer l'injure. Moi, je pense que on doit quand-même, poser ce débat là. Et la France même, permettez-moi, qu'on a eu à prendre comme référence, vous voyez chaque jour Emanuel Macron et son Premier ministre, Gabriel Attal se faire traiter de menteurs sur les plateaux de télévision par des hommes politiques. Je pense que dans l'espace politique au Sénégal, on doit apprendre à faire prévaloir la démocratie. Nous exigeons sa libération dans les plus brefs délais d'autant plus que l'on a entendu le président de la République lancer un appel à l'apaisement. Le Premier ministre a embouché la même trompette en disant, lui aussi, qu'il appelle à l'apaisement", a dénoncé fermement
Moustapha Mbacké Diouf, membre du Réseau national des enseignants de l'Apr.
Pour rappel, l'enseignant, membre de l'Alliance pour la République (APR), Amath Suzanne Camara est poursuivi pour offense au chef de l'Etat et acte de nature à jeter le discrédit sur une institution de la République. Son arrestation fait suite à une sortie musclée contre les tenants actuels du pouvoir, lors d'une émission sur un site d'information.
A. Saleh