Le présumé auteur du double meurtre survenu à Pikine Technopole a été arrêté, ce week-end à Touba. En effet, le présumé assassin du danseur Aziz Dabala et de son neveu Boubacar Gano alias Waly a été arrêté par la gendarmerie nationale. Et cette affaire du double meurtre d’Aziz Dabala et de Wally vient de prendre une tournure totalement inattendue avec la garde à vue de la danseuse Nabou Lèye.
La ville sainte de Touba a été le lieu de toutes les convergences, à l'occasion du grand magal qui commémore le départ en exil du fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba. Dans les rangs des pèlerins venus perpétuer l’œuvre de Khadim Rassoul, un individu n’avait pas la tête à cette commémoration. Son nom : Mamadou Lamine Diallo dit Modou Lo.
Un nom qui retentira à jamais dans la mémoire des Sénégalais puisqu’il s’agit de l’homme, maçon de son état, qui a ôté la vie à une célébrité nommée Aziz Bâ, plus connu sous le pseudonyme d’Aziz Dabala.
Selon les premiers éléments, le présumé meurtrier, est un ami du défunt. D'ailleurs, selon nos sources ils se connaissaient depuis bien longtemps.
"J’ai tué Aziz avant de prendre son téléphone. J’ai demandé à Aziz de m’offrir de l’argent. Suite à son refus, j’ai brandi un couteau pour le menacer. Finalement, j’ai tué Aziz avant de prendre son téléphone", a avoué Mamadou Lamine Diallo face aux enquêteurs de la gendarmerie de Touba.
Craignant d’être démasqué, Mamadou Lamine Diallo ôte aissi la vie au neveu d’Aziz Dabala qu’il a retrouvé dans sa propre chambre.
"J’ai aussi tué Boubacar Gano alias Waly qui m’avait aperçu lorsque j’entrais dans l’appartement. J’ai emporté son téléphone portable", confie aux limiers, l’homme domicilié à Pikine Guinaw Rail.
Après avoir commis son forfait, il a emporté les deux téléphones des victimes. Se déclenchait alors une véritable chasse à l’homme pour retrouver l’auteur de ce double meurtre qui a endeuillé Pikine Technopole.
Mis sur le coup, les éléments de la Division des Investigations criminelles parviennent rapidement à élucider cette affaire. Mieux, les enquêteurs, en plus d’avoir identifié le meurtrier, parviennent à le localiser. Ils transmettent les renseignements aux gendarmes de l’unité de Compagnie de Touba qui effectuent une descente à Dianatou Mahwa et interpellent le meurtrier. Entendu, Mamadou Lamine Diallo est passé aux aveux.
Mamadou Lamine Diallo dit ignorer tout de cette affaire et dit avoir seulement emporté deux téléphones. Il est en garde à vue à la gendarmerie de Touba, en attendant d’être transféré sur Dakar. Pour l’heure, la police sénégalaise recherche le ou les personnes qui ont dérobé l’argent du défunt danseur.
Cependant, ce dimnache, il y'a eu des rebondissements après que la division des investigations criminelles (DIC) s’est saisie de cette affaire. En effet, la danseuse Nabou Lèye, a été placée en garde à vue à la Dic après plusieurs heures d’audition.
Les enquêtes se poursuivent et pour l'heure, cinq personnes sont entre les mains des limiers.
A. Saleh