Le Collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal menace de paralyser le service de collecte des déchets sur l'étendue du territoire national à compter du jeudi 25 juillet 2024. Ces techniciens de surface qui traînent des arriérés de salaire disent être dans l'incapacité financière et technique de continuer la collecte des déchets. Ils ont décidé de cesser toute activité de ramassage des ordures.
"A la suite de notre dernière réunion, le collectif a décidé tout simplement de sursoir aux services de prestations de ramassage et de collecte d'ordures sur l'étendue du territoire national. Et les difficultés que l'on rencontre sont principalement d'ordre financier parce que travailler sur une longue période, faire des prestations et sans en retour être payé, c'est difficile pour une entreprise qui, effectivement, a besoin de liquidité pour pouvoir faire fonctionner son matériel roulant. Et aussi nous avons un personnel à prendre en charge. C'est vraiment difficile, c'est une tension de trésorerie que traversent nos entreprises. Et sur ce, nous avions même un préavis d'arrêt de travail depuis le 11 juin. On avait effectivement décidé de sursoir pour qu'une solution soit trouvée par rapport à ce problème, hélas malheureusement jusqu'à ce jour, cela tarde à se régler. Il y a aussi des engagements du ministre des finances d'alors qu'il avait pris vis à vis de certaines institutions financières de la place pour essayer de soulager les concessionnaires", a déploré
Boubacar Diallo, le secrétaire général du Collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal.
A signaler que la direction générale de la SONAGED, à travers un communiqué repris par le quotidien national lesoleil, précise que l'Etat a versé plus de 6 milliards de francs Cfa aux concessionnaires entre le 24 avril et le 13 juin 2024. Ce montant, selon la direction, a permis d'éponger toute la dette due au titre de l'année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024.
A. Saleh