Calais : malgré le froid et le gel, aucun plan de mise à l’abri prévu pour les migrants

23 - Décembre - 2021

ture n’a pas activé ces derniers jours le plan Grand froid, qui permet d’ouvrir des hébergements d’urgence à Calais pour y loger les migrants vivants dans des campements. Les associations s’insurgent et déplorent des évacuations de camps sans proposition de mise à l’abri.

Une vague de froid a touché Calais ces derniers jours. La journée, les températures ont oscillé autour de 0°C tandis que la nuit le thermomètre a affiché -4°C, selon Météo France. Dans les campements de cette ville du nord de la France, où survivent entre 1 000 et 1 500 migrants, les conditions météorologiques extrêmes ont rendu encore plus difficile leur quotidien. “C’est invivable en ce moment”, constate Marguerite Combes, coordinatrice d’Utopia 56 à Calais.

Pourtant, les autorités n’ont pas activé le plan Grand froid, prévu lorsque la région est soumise à un temps glacial. Ce dispositif, qui existe depuis 2017, permet d’ouvrir en urgence des hangars dans la zone des Dunes, et des conteneurs route de Saint-Omer.

Ce matin à Calais, par -2C°, 12 vans de CRS mobilisés pour évacuer des personnes qui survivent à la rue. Aucun dispositif, ni d’hébergement, ni d’information sur leurs droits n’a été prévu malgré les diatribes quotidiennes du directeur de l’@OFII_France Didier Leschi.

La préfecture du Pas-de-Calais justifie sa décision par le “radoucissement très significatif des températures ce jeudi”, explique la Voix du Nord. Le thermomètre devrait monter à 9°C dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Plan Grand froid est ouvert lorsque les températures sont comprises entre -5°C et -10°C durant plusieurs jours ou lors d’une tempête.

La préfecture a “renforcé les propositions de mises à l’abri”
Les autorités ont en revanche “renforcé les propositions de mises à l’abri” en déployant des navettes à 13h30 pour orienter les exilés “vers les centres d’hébergement situés hors de Calais au départ de la rue des Huttes”, indique la préfecture dans un communiqué. Cette mesure s’ajoute aux départs déjà organisés au même endroit tous les matins à partir de 9h30.

Entre mardi et jeudi, “150 personnes ont été mises à l’abri”, ajoute la préfecture, précisant que “depuis le 1er décembre, 494 migrants ont accepté un hébergement sur les 722 places proposées”.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RÉGULARISATION MASSIVE EN ESPAGNE : 300.000 IMMIGRÉS PAR AN BÉNÉFICIERONT DES...

22 Novembre 2024 0 commentaires
Dans une interview accordée à un média espagnol, Elma Saiz, ministre de l'Inclusion sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations, ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou