L'intersyndicale des travailleurs de l'hôpital d'enfants Albert Royer a décidé d'externaliser le combat qui l'oppose à la direction de l'établissement sanitaire en saisissant les corps de contrôle de l'Etat sur la gestion de la direction jugée opaque.
Dans une note, la Direction de l'hôpital a interdit ce lundi toute manifestation dans l'enceinte de la structure. Face à cette situation, ces travailleurs qui ne comptent pas se laisser faire, ont tenu hier une assemblée générale.
"Nous sommes étonnés de voir qu'aujourd'hui lundi, au moment où notre préavis de grève a expiré, on s'attendait à la convocation de la direction pour une négociation sérieuse avec elle. Malheureusement, nous avons trouvé que la directrice a produit une note interdisant les manifestations dans l'hôpital. Ce qui est illégale et illégitime. Alors, sur nos 24 points de revendications, jusqu’au moment où je vous parle, aucun point n'a été satisfait. Et aujourd'hui, nous pensons que depuis un mois que nous sommes en mouvement, une direction responsable devrait convoquer des discussions sérieuses pour au moins régler les questions qui peuvent l'être à l'instant, d'autres qui peuvent peut-être attendre à moyen et long terme, ce qui n'a pas été le cas. Malheureusement, nous avons aussi remarqué dans la semaine dernière, qu'elle a bloqué notre coopérative d'habitat parce que simplement dit-elle, qu'un syndicaliste comme moi en est le président du Conseil d'administration. Mieux, la question sensible de la maternité des personnels vacataires à été abordée, elle a encore refusé. Si une femme est en maternité, elle n'est pas payée et peut à tout moment être remplacée par une autre", a expliqué Abdoulaye Guèye, le coordonnateur de l'intersyndicale des travailleurs de l'hôpital d'enfants Albert Royer de Dakar qui ajoute que: "l'intersyndicale a décidé que, après cette note illégale et illégitime produite, d'externaliser le combat. Et l'extérnalisation passera par la saisine à partir d'aujourd'hui, après cette assemblée générale
, des corps de contrôle de l'Etat parce que nous avons remarqué que la subvention a augmenté de 800 millions à 1 milliards 200. Les recettes à terme et les recettes au comptant ont augmenté, les actes ont augmenté, mais cet argent là, nous avons du mal à savoir où est ce qu'elle le met. Nous avons trois lettres avec nous, une lettre destinée à l'IGE, l'autre à la Cour des comptes et l'autre à l'Ofnac. Parce que, nous voulons que les corps de contrôle de l'Etat s'intéressent à ce qui se passe à l'hôpital d'enfants Albert Royer ".
A. Saleh