Crise dans les médias Le CDEPS dénonce une "manipulation et une diabolisation" de l'Etat contre la presse

23 - Août - 2024

Le Conseil des éditeurs et diffuseurs de presse du Sénégal (CDEPS) a dénoncé ce qu’il perçoit comme des manipulations politiques visant à discréditer la presse, à travers des déclarations inexactes sur la fiscalité des entreprises de presse et sur la gestion du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).

Selon les membres du CDEPS qui ont fait face à la presse hier, les chiffres avancés par le ministre, notamment une dette fiscale globale de 40 milliards de francs Cfa, ne reflètent pas la réalité et amalgament divers éléments (droits simples, taxation d’office, pénalités). Cette publication des données fiscales, jugée illégale, "porte atteinte à l’image des entreprises de presse", les présentant faussement comme des "hors-la-loi", alors qu’elles continuent de collaborer avec les services fiscaux.

Les patrons de presse ont également critiqué la méthode du ministre qui se base sur un "échantillon limité de journalistes (217 sur 2118 détenteurs de la carte nationale de presse) pour évaluer la situation du secteur". Ils estiment qu’il est inconcevable que l’État ne dispose pas de statistiques fiables sur les contrats de travail, les salaires et les cotisations sociales, laissant place à une manipulation des chiffres pour créer des tensions entre employeurs et employés.

Face à la presse ce mercredi 21 août 2024, à la Maison de la Presse Babacar Touré, le Conseil a aussi fait part, de son adhésion à la décision des pouvoirs publics de réglementer le secteur de la presse.

"Nous adhérons entièrement à cette volonté de l’État de réguler le secteur de la presse’’, a déclaré Maïmouna Ndour Faye, la directrice de la télévision 7tv, porte-parole du jour du CDEPS qui ajoute que "le secteur de la presse doit être réorganisé et régulé",

"La presse est un secteur important dans lequel l’État ne doit pas laisser prospérer des illégalités", a indiqué Mme Ndour Faye, soulignant que les dirigeants de l'organisation patronale tiennent à "lever un certain nombre d’équivoques après la conférence de presse du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique".

"Autant nous avons salué la sortie du président de la République demandant à ses services d’œuvrer à un dialogue rénové avec la presse sur sa situation générale, autant nous désapprouvons celle du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique", a expliqué la porte-parole du CDEPS.

A.Saleh

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Cartographie de l'électorat des Sénégalais de France pour les législatives de...

17 Novembre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024, les Sénégalais de la diaspora en France seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l'Assembl&...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou