Élections législatives : la diaspora évalue ses députés : Demba Babel Sow, Mame Diarra Fam et Niba Séne

07 - Mars - 2022

Les préoccupations des sénégalais de l’Extérieur sont très éloignées de celles des députés, censés les représenter à l’Assemblée nationale. Ils n’ont été que des députés de leurs « panses » et non des pensées de leurs compatriotes. Un constat affligeant, révèlent la société civile et les partis de l’opposition de la diaspora. La quinzième région érigée en circonscription électorale est plus que électoraliste, à la recherche toujours une meilleure prise en charge de la diaspora sénégalaise, malgré les politiques sociales qui ont englouti des fonds, dévoyés par des causes politico-politiques. Se servir de la diaspora et non servir la diaspora. À titre illustratif, le FAISE, la DER et les 12 milliards consacrés aux Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force-Covid-19) n’ont jamais été évalués.

Pourtant les députés de la diaspora de l’opposition pouvaient faire de la sarabande ne serait-ce que pour pointer du doigt la gestion nébuleuse de ces fonds devant une assemblée nationale mécanique panurgique. Reseaunews fait le bilan de certains de ses députés de la diaspora.

Demba Babel Sow : député soumis à la majorité

Toujours prêt à intervenir auprès de la diaspora sénégalaise en France, Babel Demba Sow, député Europe du Nord, du centre et de l’Ouest comme à l’instar des autres députés n’a pas de permanence en France pour recevoir ses compatriotes. Une erreur politique pour l’ancien patron de la Des. Bien qu' Évidemment qu’il soit à l’écoute de ses compatriotes. Demba Sow consent à intervenir pour résoudre les problèmes de ses compatriotes. Très politique et stratège, il embrasse toute les sensibilités politiques de la diaspora, raison pour laquelle il est sollicité par tout le monde surtout sur des questions administratives. Pour autant il n’a pas pu dérouler sa vision intéressante qu’il avait sur la diaspora à cause de son ancrage dans une majorité qui n’a que faire des sénégalais de l’Extérieur.

L’ancien syndicaliste n’a tenu qu’un discours historique plus que moraliste envers ses collègues parlementaires ingérables que la défense des intérêts des sénégalais de l’Extérieur à la Place Soweto.

Mame Diarra Fam : l’incontrôlable Pank de Guinaw Rail

Élue député sous la bannière de Wattu Sénégal, dans le département Europe du Sud, Mame Diarra Fam est une libérale, précisément wadiste, libertaire parfois sous le feu des caméras. Elle ne passe pas inaperçue comme le train sous nos tropiques. Justement à l’aune de ses interventions à l’Assemblée nationale, Elle donne l’impression qu’elle est la député de Guinaw rail que des sénégalais de l’Europe du Sud. Pour dire vrai elle a marqué les esprits avec ses interventions pince-sans-rire et que dire de ses prises de bec qui ne laissent personne indifférente.
Comme Demba Sow aussi, elle n’a jamais déroulé son programme que Wattu avait ébauché pour les modou-modou qui ont voté massivement pour elle.

Niba Séne : la député fantôme de l’Hémicycle

Militante de l’Apr, introduite à l'Assemblée nationale à cause des considérations politiciennes, car Macky Tall ne voulait pas donner l’impression en France, que son choix aux postes de députation s’arrêtait que sur sa famille politique Halpular. Il voulait démentir ses adversaires qui jouaient sur la sensibilité ethnique. Par conséquent, la Dse-Apr avait jeté son dévolu sur Niba Séne . Or Niba Séne n’avait même pas de carte d’identité pour s’acquitter de son devoir citoyen, le vote. Inconsciente des enjeux de sa bêtise, elle était venue se balader, le jour du vote dans un centre quadrillé par l’opposition. Son destin tracé, elle est élue député malgré la clameur et les plaintes formulées par l’opposition auprès de la CÉNA. Rien que cette bêtise était prémonitoire de la vaine vocation de Niba Séne dans la représentation nationale. Elle ne s’est jamais représentée auprès de ses collègues de parti ne serait-ce que pour leur dire bonjour.

ReseauNews

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RÉGULARISATION MASSIVE EN ESPAGNE : 300.000 IMMIGRÉS PAR AN BÉNÉFICIERONT DES...

22 Novembre 2024 0 commentaires
Dans une interview accordée à un média espagnol, Elma Saiz, ministre de l'Inclusion sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations, ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou