Une des particularités des élections locales de cette année c’est sans doute la participation remarquable des Sénégalais de l’extérieur. Si durant les autres échéances les émigrés se contentaient de soutenir certaines candidatures ,cette fois ils ont décidé de mettre la main à la pâte. Ainsi dans plusieurs localités on remarque que des Sénégalais de l’extérieur sont en lice. Fort de ce constat, la rédaction de diasporaactu a décidé de parler de quelques uns parmi eux.
Aliou Gueye : candidat de la coalition Wallu Sénégal à la commune de Diokoul
Ce natif du Ndiambour, du haut de sa trentaine d’années d’expérience à l’étranger a décidé de déposer sa candidature aux élections locales pour la commune de Diokoul (dans la région de Louga).Ancien président de l’association des Sénégalais de Bergamo (l’une des plus grandes associations de ressortissants sénégalais en Italie),militant du parti démocratique sénégalais (président de la coordination PDS d’Italie),Monsieur a sûrement le bagage nécessaire pour diriger une commune. Connu pour sa générosité et sa disponibilité ,le chef d’entreprise installé au nord de la péninsule pourra sans doute donner du fil à retordre à ses adversaires.
Abdoul Ba : candidat à la mairie de Guet Ardo.
Diplômé en lettres et en sciences de la communication, Monsieur Abdoul Ba, membre fondateur de l’alliance pour la République et non moins chargé de communication de la DES Italie, a pris sur lui la décision d’apporter son expertise mais aussi sa vingtaine d’années d’émigration à sa ville natale. Cadre de haut niveau et fin communicateur, Monsieur Ba a apporté une nouvelle approche dans le landerneau politique de sa contrée et en un rien de temps est devenu le chouchou des médias locaux.
Hamath Diagne : candidat de la coalition Nay leer à la commune de Nabadji Civol.
Lui aussi fut ancien président des Sénégalais de Bergamo et syndicaliste réputé dans cette partie nord de la péninsule. C’est dans le Fouta particulièrement à Nabadji Civol que Monsieur Diagne a décidé de s’investir. Décrit par ses proches comme étant un fin stratège, il a aura surement besoin de sortir le meilleur de lui-même pour arracher le siège des mains du ministre Abdoulaye Saly Sall.
Maleye Seck : Président de l’alliance des bâtisseurs et candidat de colalition Gox Yu Bess à la commune de Thiès Nord et Thiès Ville.
Chef d'entreprise en Angleterre et diplômé en lettres modernes, en business ,finance et sciences politiques, ce natif de la cité du rail a jugé nécessaire d’être parmi les candidats de la commune de Thiès Nord mais aussi de Thiès Ville. En prenant une telle décision Monsieur Seck a sûrement mesuré la taille de l’enjeu car nul n’ignore que Thiès et surtout Thiès commune est parmi sièges les plus stratégiques de ces prochaines joutes. Il aura du coup compris l’énergie que déploiera la coalition benno bok yakaar mais aussi Yewi Askanwi entre autres.
Mame Diarra Fam : député de la diaspora candidate de la coalition Wallu Sénégal à la commune de Pikine Guinaw Rail Nord.
Militante du parti démocratique Sénégalais, cette lionne installée en Italie depuis plus de vingt ans, n’est certainement pas inconnue du public. Dans la diaspora elle a participé à toutes les luttes. Membre fondatrice de la fédération des associations du nord d’Italie,elle est connue pour son engagement auprès de la communauté. Ce dont tout le monde est sur est que ses adversaires du moment ont du pain sur la planche car Mame Diarra n’est pas du genre à faire les choses à moitié .
Gagny Gadiaga : président de l’Association Africaine pour un Avenir meilleur et candidat de la coalition Gox Yu Bess à la commune de Tivaone Diacksao.
Lui aussi vit en en Italie depuis plusieurs années. Il est à la tête d’une association qui œuvre pour le développement de Tivaone Diacksao mais aussi et surtout pour la solidarité et l’entraide. Son association a, à son actif plusieurs réalisations et Gadiaga estime que pour aider sa localité il a besoin d’être aux commandes c’est pourquoi il l a décidé de briguer les suffrages des populations pour le siège du premier magistrat de la commune de Tivaone Diacksao.
Moustapha Thiam : candidat à sa propre succession pour la coalition Benno Bok Yakaar à Darou Salam dans le Saloum
Si les premiers cités sont en train de se battre pour obtenir leur premier mandat de maire, Monsieur Moustapha Thiam par contre est candidat à sa propre succession pour la coalition Benno Bok Yakaar. Cet émigré qui vit en Espagne plusieurs années vient d’épuiser son premier mandat à la tête de la commune de Darou Salam dans le Saloum et compte rempiler si la population lui renouvelle sa confiance . Il dit vouloir avoir un autre mandat pour achever le travail déjà déjà commencé. La liste est loin d’être exhaustive car beaucoup d’autres émigrés sont investis dans beaucoup de listes.Tout le mal que nous souhaitons à tout ce beau monde dont le seul souci et servir sa contrée, est qu’il réussisse le pari. Nous comptons vous faire vivre en direct les temps forts de cette journée de scrutin de ces sénégalais de la diaspora via nos différents supports.
Malick Sakho