Monsieur El Hadji Ada Dioum, jeune cadre, directeur de l’exploitation du TER et proche collaborateur du candidat à la mairie de Dahra, le ministre Samba Ndiobène KA, a accepté de répondre à notre entretien.
Faites nous une présentation de votre parcours
Je suis né à Dahra où j’ai fait mon enfance et mes études primaires et secondaires. En effet, je ne l’ai quitté qu’en classe de seconde pour continuer au Lycée Malick Sall de Louga où j’ai obtenu mon Bac scientifique. Après l’obtention du baccalauréat, J’ai bénéficié d’une bourse afin de poursuivre mes études à l’Etranger en Génie Mécanique. Je suis titulaire d’u Diplôme d’Ingénieur en Génie Mécanique et d’un Master en Business Administration. Je suis également expert en Qualité et en Sécurité J’ai travaillé dans plusieurs multinationales au niveau de la sous-région et au Sénégal. De telles prestations professionnelles m’ont permis d’acquérir une certaine expérience en voyageant dans 41 pays à travers 4 continents.
Monsieur Dioum, on sait que vous êtes chef de département maintenance au niveau du TER qui, déjà, fait l’objet de beaucoup en particulier sur sa mise en service. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Quels seront vos rôles et responsabilités dans l’exploitation ?
D’abord, à la veille de l’inauguration du TER, je suis animé par un sentiment de fierté. Je suis fier de participer à la concrétisation de ce projet depuis 2019. Là je suis convaincu qu’avec une volonté politique, on peut réaliser d’ambitieux projets au Sénégal et en Afrique. Pendant l’exploitation, j’aurai en charge toute la maintenance des gares et de toutes les installations qui s’y trouvent. J’aurai sous ma responsabilité la maintenance des bâtiments, l’électricité, la climatisation, les huisseries, les systèmes de sécurité Incendie, la plomberie, les distributeurs de titre de transport, les lignes billettiques, les contrôles d’accès, les ascenseurs et escalators, les systèmes d’Information Voyageurs, La vidéo-surveillance, la sonorisation, l’entretien de tous les sites etc.
En tant que technicien dans ce domaine, que pouvez-vous nous dire sur les caractéristiques techniques du TER ?
Le projet du TER est une véritable révolution de notre système transport. Il s’agit d’une très haute technologie. En dehors des rames, il y a un tas d’infrastructures innovantes notamment les lignes caténaires, les voies, la signalisation, les ouvrages, etc. Les trains sont en bi-mode. C’est-à-dire ils peuvent rouler en mode électrique comme en mode thermique. En outre, ils sont susceptibles d’atteindre la vitesse de 160KM/H avec une sécurité optimale. Sur toute la ligne de Dakar à Diamniadio nous avons 13 gares et des dizaines d’ouvrages pour assurer la mobilité des populations.
Quelle est la pertinence de choisir le candidat samba Ndiobène ka pour la commune de Dahra ?
Mon soutien au projet communal du Ministre Samba Ndiobène KA peut être justifié par diverses raisons dont je peux trois raisons pour élucider la réponse. D’abord depuis 2018 je travaille avec Samba Ndiobéne KA sur beaucoup e projets de développement dont certains impactent déjà le quotidien de nos concitoyens. La majeure partie est même déjà bouclée. Donc la logique voudrait que je l’accompagne pour qu’il puisse réaliser ces projets (étant maire) au profit de tous les Dahrois. La deuxième est relative à profil. SNK est jeune, Ingénieur avec un riche parcours. Ses diverses expériences significatives à la tête de différentes directions et de différents ministères combinés à ses compétences managériales lui permettront de bien gérer nos ressources, d’initier et de mener à bien tous les projets porteurs. Car, il se présente aujourd’hui comme un manager pragmatique prompt à satisfaire les aspirations de nos concitoyens. La troisième est révélée par sa vision et son ambition : Sa qualité de meneur d’hommes, son ouverture d’esprit, sa discipline et sa discrétion font de lui leader moderne. C’est un homme de consensus, un homme de dialogue et un homme intègre Il a en bandoulière une vision et une volonté pouvant faire émerger notre chère commune. Personnellement, je reste convaincu qu’il est le profil idéal pour Dahra.
A voir la liste du candidat Samba Ndiobène, on a l’impression qu’il fait du Mao Ndiaye sans Mao en ce sens que la plupart des hommes de confiance de ce dernier y occupent une place de choix. Est-ce votre sentiment ?
Dire que l’équipe de Samba Ndiobène Ka (Snk) est une reprise de l’ancienne est une affirmation qui doit être tempérée. Nous tous, savons comment fonctionnent les coalitions. Elles sont composes de différentes parties politiques et d’autres organisations. Samba Ndiobène KA n’a pas de liste, c’est celle de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Cette dernière a choisi SNK comme tête de liste. En conséquence, il est logique on trouve dans cette liste toutes les personnes proposées par les entités que composent la coalition Benno Bokk Yaakaar au niveau communal. Tout le monde a le droit de s’opposer mais faisons-le en toute objectivité. Personnellement, ce qui m’intéresse c’est que Samba Ndiobène Ka soit élu comme futur Maire de Dahra car j’en ai pleine confiance de son style de Management qui sans doute sera fort différents des autres. Comme le disait Pascal « style, c’est l’homme »
La gestion du foncier à Dahra, tout le monde en parle. Quelles sont vos garanties ?
Le foncier a donné lieu à Dahra à une vraie controverse de la part des populations. Je voulais assurer ces dernières que le combat contre la prédation foncière a toujours été le nôtre. Ce que je peux garantir, c’est que Samba Ndiobène KA, étant Maire il assurera une gestion optimale du foncier, il aura une parfaite maitrise de l’assiette foncière et il mettra les assiettes disponibles au profit des projets porteurs et des populations y ayant droit. Etant imbu de justice et d’équité, nous cautionnerons aucune infraction relative au foncier de notre commune
Le Benno Book Yaakaar part en ordre dispersé à Dahra et, en face, vous avez des adversaires redoutables. Ne craignez-vous pas d’avoir une mauvaise surprise au soir 23 janvier 2022 ?
Il faut savoir qu’on n’est pas dans un combat de lutte encore moins dans un match de football. Je ne considère pas ceux qui sont dans d’autres coalitions comme des adversaires car nous supportons tous la même équipe : c’est Dahra. Chacun a le droit d’accompagner le candidat qui lui parait meilleur pour Dahra. Le plus important est que le candidat, une fois élu maire, sache qu’il est le maire de tous les Dahrois et qu’il travaille avec les Dahrois pour l’émergence de notre très chère commune. Nous soutenons la candidature de Samba Ndiobène Ka et je mettrai tous les moyens intellectuels, physiques et financiers pour qu’il devienne maire d’autant qu’il mérite amplement avant son programme très éloquent qui sera dévoilé prochainement.
Un mot à l’endroit des Sénégalais de la diaspora
J’invite la Diaspora à mener des actions de coopération ou d’aide au développement de nos communes, notamment dans le domaine de la coopération décentralisée face aux enjeux de développement (Santé, Education, Sport, Culture, Environnement, Elevage, Agriculture etc.). Nous leur donnerons des gages pour leur investissement. Je les encourage à cet investissement si l’on sait que Dahra est une zone sylvopastorale accréditée.
Entretien : Malick Sakho