M. Tamsir Ousmane Ba est le directeur administratif et financier d’horizon sans frontières, candidat aux législatives (Europe du Sud) pour le compte du mouvement Tabaxaat Sénégal ak wa Diaspora (M/TSD). Il nous a accordé cet entretien.
Monsieur Ba vous êtes candidat du mouvement « Tabaxaat Sénégal ak wa Diaspora » pour l’Europe du Sud. Pouvez vous nous parler avant tout du mouvement Tabaxaat Sénégal ak wa Diaspora ?
Permettez-mo d’abord de vous féliciter et de remercier et de l’opportunité que vous m’avez offerte afin de communiquer avec les sénégalais et particulièrement à sa Diaspora. Je voudrais ici rendre un vibrant hommage au M/TSD à sa tête le Président Boubacar Sèye, pour la confiance qu’ils ont eue sur ma modeste personne en proposant ma candidature aux prochaines élections législatives de juillet pour l’Europe du sud. La Diaspora sénégalaise a été et est encore considérée comme un grenier politique qui alimente les partis soit au pouvoir soit de l’opposition. Cette politique de gestion exclusive a été confirmée récemment dans la manière de définir les critères des choix et des modalités de la représentation de la Diaspora au Parlement du Sénégal lors des dernières élections législatives de 2017. Après une longue observation de la scène politique au Sénégal, des hommes et femmes, sénégalaises et sénégalais de la Diaspora, fort de leurs expériences et expertises, ont pensé que l’heure avait sonné pour se mettre à l’avant garde d’un dispositif efficace et efficient pour enclencher le processus de reconstruction du Sénégal avec sa Diaspora comme pilier d’un grand Mouvement dénommé TABAXAAT SENEGAL AK WA DIASPORA (M/TSD) Après analyse de toute cette situation, j’ai accepté la proposition de ma candidature aux élections législatives de juillet 2022, non seulement pour mettre un terme à cette façon de nous traiter mais aussi entamer une autre étape de mon engagement citoyen dans mon rôle et responsabilité de servir les peuples d’Afrique et particulièrement du Sénégal et de sa diaspora.
Pourquoi avez-vous décidé de mettre en lice des candidats pour les prochaines élections ?
La récente expérience vécue sur les modalités et conditions des choix des représentants de la diaspora a montré les limites objectives sur la prise en charge des problématiques de la Diaspora par leurs représentants, cela se voit même à travers l’hémicycle où sont présents 15 députés de la Diaspora et sont dans l’impossibilité de se constituer en groupe parlementaire parce qu’ils appartenaient à différentes coalitions de partis politiques avec des divergences d’interets.il ne s’agit pas ici seulement de ce chiffre 15 qui en réalité est indicatif et dit beaucoup de choses mais l’absence de travail de coordination et de symbiose sur une base programmatique qui pouvait même inspirer d’autres députés « non alignés » à se joindre à eux pour créer des conditions plus idoines à la réalisation des objectifs de la Diaspora. Le M/TSD a compris qu’il est possible de faire renaitre l’ESPOIR. Cette analyse se fonde sur le rôle et la place de la Diaspora sénégalaise dans le processus de reconstruction de la société sénégalaise. Le M/TSD, mouvement citoyen, indépendant de toutes forces politique et idéologique, regroupe en son sein les candidates et candidats de l’espoir.
Vous êtes candidat de l’Europe du Sud ,fief de l’opposition. pensez vous avoir les arguments nécessaires pour convaincre ?
Oui, je suis candidat du M/TSD pour l’Europe du sud. Nous considérons que le problème ne se pose pas en termes de fief de l’opposition ou pas mais nous avons tous un dénominateur commun qui se nomme DIASPORA. Il suffit donc de comprendre que notre seul salut réside dans une dynamique unitaire donc nous devons tous travailler pour et au nom la Diaspora. Quelques puissent être nos convictions politiques, idéologiques, religieuses et culturelles, les sénégalais de la Diaspora vivent les mêmes problèmes (assistance, sécurité sociale, retraite retour et insertion, prise en charge des familles au pays d’origine, intégration culturelle et structurelle…...). Voilà une raison suffisante pour s’inscrire dans une dynamique d’autogestion par et pour nous-mêmes de la Diaspora. C’est pourquoi, le M/TSD inscrit son action dans la durabilité. Le M/TSD, se fixe un premier objectif de faire de la diaspora une COMPOSANTE ORGANIQUE dans le système de gouvernance au Sénégal. Cette démarche implique une vaste campagne de sensibilisation et d’implémentation du M/TSD dans toutes les parties du Sénégal et de sa diaspora.
Comment comptez vous y aller ? Irez-vous seuls ou vous avez envisagé des alliances ?
Si nous voulons reconstruire le Sénégal, il est évident que nous devons le faire avec des mains propres, nous ne pouvons pas utiliser de l’eau sale pour laver des habits. Ceci, pour dire si alliance se fera, nous ne le ferons pas n’importe comment et avec n’importe qui. La seule chose à laquelle nous sommes convaincus est que notre alliance ou coalition tournera autour de l’idéal Tabaxaat Sénégal ak wa Diaspora qui est entre autres ouverte à toutes les forces progressistes Sénégalaises. Il faut que la Diaspora prenne en main son propre destin et ne plus attendre qu’un parti ou un gouvernement vienne lui dicter ou la drainer pour leurs intérêts du moment Le M/TSD opte et propose une démarche inclusive, ce qui voudrait dire offrir à tout sénégalais la possibilité de participer à l’élaboration et au suivi d’une plateforme d’échange accessible à toutes les personnes, mais surtout ouverte aux compétences de la Diaspora Sénégalaise.
Monsieur Ba vous avez une expérience avérée dans le domaine associatif et administratif dans la diaspora .quelle valeur ajoutée comptez vous apporter à l’hémicycle ?
Je ne pourrais confirmer si mon expérience est avérée ou pas mais je peux ici dire que j’ai eu la chance d’avoir évolué dans le mouvement associatif sénégalais, Africain et International et cela depuis plus de 40 ans, j’ai beaucoup appris avec les autres donc j’ai un devoir de restitution. Cette expertise pourrait beaucoup nous servir à l’hémicycle.
Quel commentaire faites vous de la prestation des députés de la diaspora à quelques mois de la fin de leurs mandat s ?
Il faut dire que cela a été une première expérience de la représentation de la Diaspora à l’hémicycle, il faudra donc la capitaliser en tirant correctement les leçons. Il serait mieux que nous puissions avoir un bilan global de leurs actions durant ce mandat, ce qui nous permettra d’avoir une approche plus objective de leurs activités et dégager des perspectives plus adaptées. Il ne s’agira pas de donner une appréciation individuelle des actions prises de manière isolée mais plutôt de l’action commune des députes de la Diaspora. Il sera difficile, sinon impossible d’avoir un bilan des actions de ces députés. Cette difficulté du bilan réside essentiellement au fait qu’ils n’ont aucune obligation de rendre compte à la Diaspora et encore moins à la coalition de partis à laquelle ils ont été investis.
Monsieur Ba en tant que Directeur administratif et financier d’horizons sans frontières ,que pensez vous du contexte internationale marquée par la guerre en Ukraine ?
La guerre en Ukraine est une question de la géopolitique, analyser cette guerre comme une simple agression de la Russie à l’Ukraine ne nous permet pas de bien comprendre les enjeux géopolitiques et économiques dans ce monde mondialisé où la globalisation est le vecteur de la gouvernance. Nous disons haut et fort que nous sommes contre toute forme de guerres. Les guerres ont toujours des conséquences négatives sur les droits humains et causent des crises économiques sans précèdent. Ces guerres provoquent des déplacements forcés des populations d’où une croissance du flux migratoire qui dans sa phase actuelle est encore mal géré dans ce monde. Tout ceci pour dire que les parties belligérantes doivent s’asseoir autour d’une table et discuter pour ensemble trouver des solutions au bénéfice des populations. Les gouvernements Africains doivent développer toute une stratégie pour sécuriser nos frères et créer les conditions d’un corridor humanitaire pour les évacuer dans des pays plus surs. Ils doivent tous être accueillis dans ces pays comme refugiés de guerre mais non rapatrier à leurs pays d’origine comme une sanction. Nous avons tous vu comment les Africains sont traités, une discrimination basée sur la couleur et l’appartenance. Pour conclure vous me permettez de lancer un appel à tous les peuples d’Afrique de se mobiliser pour la paix, seul gage de développement. Et enfin je voudrais remercier le peuple sénégalais et sa diaspora encore une fois et j’espère fortement que le message sera compris et qu’ensemble nous allons reconstruire le Sénégal.
Entretien : Malick Sakho