Les plaignants se multiplient au niveau des sénégalais de la diaspora, notamment ceux de la Belgique. Leur courroux, ils disent avoir été escroqués par une une femme d’affaire et politicienne, Adja Couna Fall, actuellement investie sur la liste Benno Bokk Yakaar pour les législatives de 2022 à Yenne Nditakh. Parmi ses victimes figurent A. D, Y.P. D, M.N et tant d’autres sénégalais basés aux Etats Unis qui lui réclament plusieurs millions de fcfa investis pour l’acquisition de terrains à usage d’habitation dans la localité de Yenne.
D’honnêtes citoyens vivant dans la diaspora qui cherchaient à trouver des terrains pour loger leur famille, ont eu pour la plupart part une mésaventure, disent-ils, avec une opératrice foncière du nom d’Adja Couna Fall, femme d’affaires et responsable politique. Récemment cueillie par la DIC pour une affaire foncière similaire dont la victime n’est personne d’autre qu’une sénégalaise de la diaspora, elle a été finalement contrainte de rembourser pour éviter la prison, pour un montant de prés de 10 millions .
Aujourd’hui, d’autres victimes se signalent, encore des sénégalais de la diaspora. Ces derniers, constitués en collectif de victimes, promettent de la traduire en justice. D’ailleurs, un avocat est déjà constitué pour déposer une plainte devant la juridiction pénale contre leur bourreau qui particulièrement ciblerait les citoyens sénégalais de l’extérieur.
En tout cas, les victimes, déterminés à recouvrer les montants investis, comptent aller jusqu’au bout.
Athanase Coly, Correspondant à Mbour