Le décès d’Alpha Pam n’a pas été causé par la négligence de l’infirmière et du médecin qui l’ont soigné à l’hôpital Comarcal de Inca, rapporte mercredi la presse espagnole. Le président du tribunal pénal 6 de Palma a acquitté les deux accusés dans la mort de l’immigré sénégalais de la tuberculose. La mère de la victime avait demandé une peine d’un an de prison pour chacun d’eux et le versement de 90 000 euros de dédommagement.
Le magistrat confirme le procureur
Alpha Pam, le sans-papiers sénégalais décédé le 21 avril 2013 d’une tuberculose non soignée, a été reçu par un médecin et une infirmière de l’hôpital d’Inca, deux semaines avant sa mort.
Le magistrat, qui confirme le procureur, indique qu’il n’existe aucune preuve que, lors de sa visite à l’hôpital, Pam ait montré aux deux professionnels une brochure du centre de santé de Can Picafort qui l’orientait vers une radiographie pour confirmer sa tuberculose.
Les arguments retenus…
La sentence met en doute la version accusatrice donnée par l’ami de Pam qui l’accompagnait ce jour-là car, rappelle-t-elle, il s’est contredit lors du procès par rapport à ce qu’il avait soutenu lors de l’enquête.
Elle s’appuie également sur les rapports médico-légaux et sur le rapport du médecin fourni par la famille, qui a exclu un lien direct entre les actions de l’accusé et le décès et a conclu que les actions du médecin avaient été raisonnables.
…Par le magistrat
En ce qui concerne la réglementation qui privait les sans-papiers d’une carte de santé à l’époque, le magistrat s’est référé à la déclaration du médecin inspecteur qui a agi dans cette affaire et qui a nié avoir connaissance de cas où ces personnes n’avaient pas été prises en charge.
La seule différence est que l’Hospital de Inca leur a demandé de signer un engagement de paiement, a-t-elle ajouté.
Cette décision peut faire l’objet d’un appel devant la Cour provinciale.