Le budget alloué au Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP) a connu une importante évolution cette année mais n'a pas fait que des heureux. En effet, mis en place en 2012 pour un montant de 700 millions de francs Cfa, ce pactole qui est passé de 1 milliard 400 millions de francs Cfa en 2022 à 1 milliard 900 millions en 2023 fait couler beaucoup d'encre. En effet, il est constaté une répartition inéquitable et une certaine "opacité" qui entoure la répartition de ces ressources puisque sur le tableau récapitulatif des appuis allouées par média en 2023, 1 milliard 555 millions a été attribué à des médias catégorisés autres, sans aucune précision des noms des organes bénéficiaires.
Au chapitre des réactions, le directeur général du Groupe Avenir Communication, éditeur du journal Le Quotidien, Madiambal Diagne, a exprimé son mécontentement concernant la distribution du fonds d'appui à la presse. Selon lui, Le Quotidien n’a pas été favorisé parmi les médias.
Dans un texte publié sur le réseau social X, Madiambal Diagne s’est dit "choqué" de constater que Le Quotidien n’avait reçu que huit millions de francs CFA, un montant bien inférieur à celui attribué à d’autres quotidiens. Il ironise sur le traitement de faveur que le régime de Macky Sall aurait réservé à ceux considérés comme ses "amis", insinuant que Le Quotidien n’en faisait visiblement pas partie.
Déjà, il y'a moins de deux semaines, les patrons et éditeurs de presse appelaient à un "traitement équitable, juste et équilibré" dans la distribution des fonds d'appui à la presse.
À noter qu'un audit de l’Inspection Générale d'Etat (Ige) en cours, a révélé que 45% du Fonds d’Appui à la Presse, soit huit cents millions de francs Cfa, n’ont pas été attribués à la presse.
Vendredi dernier, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall,
déplorait face à la presse, cette situation avant d'appeler à une meilleure transparence dans la gestion des fonds publics. D'ailleurs, il avait insisté sur la nécessité d’une gestion claire et responsable des ressources allouées à la presse et promis que l'Ige mènera les vérifications nécessaires pour faire la lumière sur cette situation. Puisqu'en 2023, 227 entreprises de presse et 169 radios communautaires ont eu à bénéficier du FADP.
Aly Saleh