C'est la ville d'Évry. Courcouronnes qui perd son Maire a écrit l'actuel maire de la ville Stéphane Beaudet sur sa page Facebook :"C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition de notre "Maire des Pyramides", comme nous aimions l'appeler, notre cher Mbaye BADIANE, qui était né le 26 décembre 1934 à Dakar, où je serai, hasard du calendrier si les hasards existent, la semaine prochaine, ville dans laquelle il s’est éteint paisiblement .
Figure emblématique de notre ville et du quartier des Pyramides où il a occupé pendant de longues années la coprésidence du Conseil de quartier, Mbaye était un homme de coeur, de partage, fidèle, engagé et toujours débordant d'énergie.
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Et évidemment une pensée particulière pour mon amie Diarra Badiane".
D'après les interlocuteurs de Senejet , Mbaye Badiane était proche de l'ex premier ministre français Manuel Valls, du député Francis Chouat . Sa fille Diarra Badiane c'est actuelle adjointe au maire d'Évry- Courcouronnes chargée de la jeunesse.
Mais au-delà , c'est la communauté sénégalaise de l'Essonne qui perd un père, un référent et un pilier. Car Mbaye Badiane s' impliquait dans la vie de ses concitoyens sénégalais en France.
Senejet présente ses condoléances à la ville d'Évry et à sa famille et surtout à sa fille et maire adjointe Diarra Badiane.