France : Rennes : La coordination pastef Bretagne mobilisée pour accompagner le nouveau gouvernement.

03 - Juillet - 2024

Ce 30 juin 2024, la branche bretonne du parti politique sénégalais PASTEF a organisé un barbecue festif au parc des Gayeulles à Rennes. Au-delà de l'aspect convivial, cet événement a permis aux membres et sympathisants du parti de faire passer un message important.

Fondé en 2014 par Ousmane Sonko, PASTEF (Les Patriotes a du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) a vu son candidat Bassirou Diomaye Faye accéder à la présidence de la république en 2024. La diaspora sénégalaise en Bretagne, qui compte parmi les soutiens historiques du parti, a été un acteur majeur de cette victoire.

Ainsi, profitant de ce moment de rassemblement, les organisateurs ont tenu à débattre sur le thème "Quelle doit être la posture post-électorale de la diaspora ?". Cette réflexion collective visait à définir comment la diaspora pourrait continuer à s'impliquer et à accompagner le nouveau gouvernement dans la mise en œuvre de son programme.

"Nous avons beaucoup contribué à l'arrivée au pouvoir de Bassirou Diomaye Faye, et nous souhaitons désormais jouer un rôle actif pour le soutenir et l'aider à tenir ses engagements",
Martèle un des militants.

Au-delà des militants du parti, de simples citoyens sénégalais résidant en Bretagne ont également participé à l'événement, témoignant de l'intérêt de la diaspora pour l'avenir politique de leur pays d'origine.
Monsieur Djibril Dieng et ses amis ont mis les petits plats dans les grands et aucun détail n’a été de trop .
Madame Madjiguene Diop ,militante de la première heure n’a pas manqué d’encourager les femmes mais aussi leur demander de continuer à jouer le rôle de porte étendard dans tous les combats patriotiques.

Cette mobilisation illustre la volonté de la diaspora sénégalaise de rester impliquée dans la vie politique nationale, au-delà des frontières. Un engagement qui devrait permettre à PASTEF diaspora en général de continuer à peser sur les décisions du nouveau gouvernement.

 

Sakho Malick.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Cartographie de l'électorat des Sénégalais de France pour les législatives de...

17 Novembre 2024 0 commentaires
Le 17 novembre 2024, les Sénégalais de la diaspora en France seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l'Assembl&...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou