"Ce lundi 9 mai 2022, j’ai reçu Son Excellence Monsieur Giovanni Umberto DE VITO, Ambassadeur d’Italie à Sénégal, venu me faire part de la sensibilité des Autorités italiennes, à la suite de nos interrogations sur les lenteurs notées dans les démarches administratives de nos compatriotes, y compris la légalisation et la délivrance de l'attestation de traduction des documents, effectuées auprès de leur représentation diplomatique et consulaire à Dakar.
En effet, en raison de l’externalisation des rendez-vous (VFS) et compte tenu de l’étendue de la juridiction de l’ambassade (qui couvre 6 pays: Sénégal, Mali, les 2 Guinées, la Gambie et le Cap Vert), les autorités italiennes compétentes, ont accepté d’impliquer notre Ambassade à Rome et nos consulats généraux à Milan et Naples pour réduire les délais de traitement des dossiers et améliorer la qualité des services offerts à nos compatriotes.
Par conséquent, les légalisations et traductions des documents de nos compatriotes pourront très prochainement être effectuées par notre mission diplomatique et consulaire en Italie et les autorités italiennes sous réserve de quelques formalités d’usage requises. Nous y reviendrons...
Par ailleurs, cette rencontre a été l’occasion pour mon hôte et moi d’échanger sur le programme de renforcement des flux migratoires réguliers entre nos deux pays, notamment vers l’Italie.
Le gouvernement italien a décidé d’accueillir 70 000 étrangers de janvier à septembre 2022, principalement des actifs dans les domaines de l’agriculture, de la restauration, du bâtiment et des transports.
Ainsi, nous avons réfléchi sur les voies et moyens d’accompagner ces initiatives par un ou des dispositifs appropriés censés faciliter l’accès à l’emploi de nos compatriotes dans ces secteurs.
L’Italie réaffirme, ainsi, le caractère stratégique de notre pays dans le cadre de notre coopération bilatérale".
Moise Sarr