L’ouverture du 8e Salon Meet Sénégal a servi de tribune pour l’initiatrice Fatoumata Diop Lô de s’épancher sur les difficultés auxquelles font face les sénégalais de la diaspora qui veulent investir dans l’immobilier. En présence du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, elle a mis à nu leurs contraintes et plaidé pour une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. Le directeur général adjoint d’Addoha Afrique, lui, prône un partenariat avec l’Etat du Sénégal. Il attend du ministère de tutelle, le renouvellement de l'appui que qu’il donne au secteur de l’habitat. Mais également de leur donner la voix à suivre pour relever le challenge dudit secteur étant donné que le déficit est énorme. Dans ses réponses, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a rassuré les sénégalais de la diaspora. D’emblée, il a souligné que sa présence pour présider le lancement du Salon témoigne de l’importance que les nouvelles autorités sénégalaises accordent à l’habitat. M. Fofana s’engage à « assainir » le secteur afin que, promet-il, les économies des sénégalais de la diaspora « ne fondent plus comme neige au soleil ».
« Nous accueillons avec enthousiasme Douja Promotion Groupe Addoha, filiale ivoirienne du groupe ADDOHA, en tant qu’exposant phare du Salon Meet Sénégal », soutiennent les organisateurs. Depuis 2012, cette entreprise pionnière a réalisé plus de 22 000 logements de standing, contribuant à résorber le déficit de logements en Côte d’Ivoire. Ses programmes immobiliers emblématiques, tels que BelleVue Resort et Cité des Orchidées, offrent des espaces de vie modernes et confortables. Reconnue pour son expertise en construction, financement et économie sociale, Douja Promotion s’engage à fournir des logements abordables sans compromettre la qualité. En étroite collaboration avec les autorités compétentes, le groupe ADDOHA participe activement au développement urbain durable, créant des communautés prospères et respectueuses de l’environnement. Nous sommes ravis d’avoir un tel partenaire de confiance depuis tant d’années sur cette plateforme qu’est le Salon Meet Sénégal et sommes impatients de découvrir leurs réalisations exceptionnelles. Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer leur équipe et d’explorer leurs solutions innovantes pour façonner un avenir urbain durable !
Bien qu’intéressés par l'investissement immobilier dans leur pays d'origine, les sénégalais de la diaspora ont toujours rencontrés des difficultés. Raison pour laquelle des panels animés par d’éminentes personnes notamment, M. Amath Anne, Fata el Présidente, Simon Kouka, Aminata Touré, Mamadou Mbaye, Oumou Sall, etc. ont été organisés pour permettre aux uns et aux autres d'échanger sur leurs expériences personnelles, les pièges à éviter et des pistes pour mieux investir au Sénégal. Trois thèmes ont été discutés : Afrique, terre d’opportunités, réussir son retour en Afrique et entreprendre en Afrique.
Des moments d’échanges très fructueux auxquels a assisté aussi l’honorable député Pape Djibrill Fall.
Fatoumata Diop Lô, Meet Sénégal : « La diaspora est vulnérable à la fraude immobilière en raison de son éloignement géographique »
Monsieur le ministre, la diaspora sénégalaise a longtemps souffert. Bien qu'intéressés par l'investissement immobilier dans leur pays d'origine, ils ont toujours rencontré des défis. Des difficultés que n'avons cessent d'évoquer ici depuis maintenant 8 ans. Cela tient d'abord aux escroqueries, ce que j'appelle ici la fraude immobilière est un problème majeur. Qu'il s'agisse de la vente de terrains qui ne sont pas légalement disponible à la vente, de double vente de propriété ou de promesses non tenues par certains pseudo promoteurs, la diaspora est particulièrement vulnérable à ces escroqueries en raison de son éloignement géographique et parfois une moindre familiarité avec les pratiques locales. La diaspora sénégalaise souffre encore des fluctuations du marché, de la spéculation des prix qui ne cessent de d'augmenter. Et beaucoup ont perdu espoir d'un retour au pays. Elle souffre de l'accès aux financements. Obtenir un financement pour un achat immobilier est plus compliqué pour ceux qui gagnent leurs revenus à l'étranger. Nos banques locales peuvent être réticentes parfois à prêter des non-résidents ou exiger des conditions plus strictes. Monsieur le ministre, la Diaspora sénégalaise continuera de souffrir si rien n’est fait. Les familles sénégalaises à l'étranger doivent se sentir en sécurité lorsqu'elles investissent dans leur pays. Elles contribuent au développement socioéconomique du Sénégal. Nous sommes tous pleins d'espoirs. Les nombreux visiteurs que vous rencontrerez dans ce salon témoignent encore de ce regain d'espoir. Je suis convaincu que votre présence ici les rassure quant à la prise en charge de leurs préoccupations. J'aimerai vous dire qu'ici la diaspora est là pour vous écouter.
Directeur général adjoint d'Addoha Afrique : « Nous connaissons tous les problèmes que peuvent rencontrer les acquéreurs et la diaspora en fait partie »
Monsieur le ministre, ce qu'on souhaite à travers ce salon, c'est montrer la diversité de notre programme et de montrer qu'un promoteur africain est capable de relever le challenge de l'habitat. Le déficit de l'habitat nous le connaissons. Nous connaissons tous les problèmes que peuvent rencontrer les acquéreurs et la diaspora en fait partie. L'idée, c'est de rapprocher le promoteur à l'acquérir et cela se fait à travers des salons comme celui-ci. La première capacité d'un promoteur c'est sa crédibilité. La crédibilité passe aussi par un partenariat avec le ministère. Ce que nous attendons aujourd'hui en tant que promoteurs, c'est de réaffirmer l'appui que vous donnez au secteur et de leur donner aussi la voix à suivre pour relever le challenge de l'habitat. Le déficit est énorme. On parle de 600 000 et 700 000 unités à construire et la première opportunité serait aussi de vous accompagner sur des zones à développer à Dakar et Addoha se tiendrai à le faire. Nous sommes disposés à vous montrer toute la palette de nos programmes, de nos produits, la diversité de nos prix et vous écouter aussi sur ce qui pourrait éventuellement faire ensemble.
Balla Moussa Fofana : « Je m'engage à lutter pour un assainissement du secteur afin que les économies des sénégalais de la diaspora ne fondent plus comme neige au soleil »
Je viens aujourd'hui discuter avec vous sur le volet politique que nous allons dérouler mais surtout identifier et embarquer dans le projet ces promoteurs sénégalais de la diaspora qui hissent le drapeau de notre fière nation haut dans les cieux européens pourtant si compétitifs. Votre audace, votre sens de l'innovation, votre patriotisme seront un carburant supplémentaire sur le dispositif local. A vous sénégalais de la diaspora désireux d'avoir un logement dans notre chère patrie, je m'engage à lutter pour un assainissement du secteur afin que vos économies ne fondent plus comme neige au soleil. De surcroît étant moi-même issu de la diaspora, une attention particulière sera accordée à vos besoins de logements quel que soit votre commune et région d'origine. Nous espérons au sortir de ce salon et des échanges qui seront sans nul doute fructueux, être plus ragaillardis pour être plus engagés pour le développement du Sénégal.
Falilou THIANE