Le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération sénégalais, Abdourahmane Sarr, et l'ambassadrice d'Italie à Dakar, Caterina Bertolini, ont signé hier le 'Programme de soutien aux acteurs de l'économie sociale solidaire (PROGRESS)'.
Cette initiative, financée par l'Italie à hauteur d'environ 4 millions d'euros, répond aux principaux besoins du pays, notamment les opportunités d'inclusion socio-économique des jeunes, la promotion d'une croissance sociale et économique équitable, l'inclusion financière des populations, y compris en milieu rural, et la territorialisation des opportunités dans tous les secteurs d'activité.
Cet accord s'inscrit dans un partenariat fructueux entre l'Italie et le Sénégal dans les domaines de la microfinance et de l'économie sociale, et repose sur de solides bases de respect institutionnel et de développement des meilleures compétences dans les deux pays.
L'Italie accorde une importance capitale aux questions de l'emploi décent et du soutien aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens sénégalais dans tout le pays.
"Je suis très heureuse de formaliser cet accord entre l'Italie et le Sénégal. Le soutien aux acteurs de l'économie sociale et solidaire représente un véritable levier pour promouvoir une croissance économique inclusive, condition fondamentale pour la construction de sociétés basées sur le bien-être économique, la cohésion sociale, la protection de l'environnement et la paix", a souligné Caterina Bertolini.
"Le défi de créer des emplois décents pour les jeunes est un défi que tous les pays doivent relever, et au Sénégal, grâce au soutien italien - souligne l'ambassade -, les acteurs de l'économie sociale et solidaire peuvent apporter une contribution décisive au développement d'une économie plus forte et inclusive, de plus en plus formelle et promotrice d'opportunités d'emploi plus stables".
Les principaux éléments de l'accord sont :
- Le développement de programmes de formation professionnelle et d'entrepreneuriat pour les jeunes, afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail.
- La création de nouvelles opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat, notamment dans les secteurs porteurs comme l'agriculture, les nouvelles technologies et les services.
- Le soutien à la mobilité éducative et professionnelle des jeunes entre l'Italie et le Sénégal, à travers des échanges et des stages.
- La promotion de l'engagement civique et du leadership chez les jeunes, pour favoriser leur participation à la vie de la cité.
Cet accord s'inscrit dans une dynamique de renforcement du partenariat stratégique entre l'Italie et le Sénégal, deux pays qui souhaitent œuvrer ensemble pour offrir de meilleures perspectives d'avenir à leur jeunesse.
MALICK SAKHO