L'année dernière, les travailleurs étrangers de la province de Bergame ont envoyé un total de 168 millions d'euros en faveur de leurs compatriotes.
C'est en effet le Sénégal qui arrive en tête du classement des 20 premiers pays pour les "remittances", c'est-à-dire l'argent envoyé par les immigrés dans leur pays d'origine.
En 2022, les travailleurs sénégalais résidant dans la province de Bergame ont envoyé 23,8 millions d’euros à leurs proches.
Selon l'analyse effectuée par les chercheurs de la Fondation Leone Moressa, un institut de recherche créé et soutenu par la Cgia, l'Association des artisans et des petites entreprises de Mestre (sur la base des données de la Banque d'Italie), Bergame occupe la neuvième place dans le top 10 italien avec un classement qui voit Rome en tête avec un peu plus d'un milliard d'euros d'envois de fonds.
En tête du top 5 à Bergame, comme déjà mentionné, se trouve le Sénégal, en baisse toutefois par rapport à l'année précédente (-22,75). Le Pakistan est en deuxième position avec 21,41 millions d'euros (soit une augmentation de 11,1 % par rapport à 2021). Le Maroc lui emboîte le pas (20,10 millions d'euros d'envois de fonds), tandis que l'Inde (18,63 millions) et la Bolivie (13,21 millions, -10,4 %) complètent le quintet de tête. Ces cinq nationalités représentent plus de la moitié du total des envois de fonds.
DIASPORAVISION (Source Fondation Leone Moressa)