La ville de Saint-Louis a été choisie pour accueillir la Journée internationale du migrant célébrée samedi, pour avoir eu à payer ‘’un lourd tribut’’ à l’émigration clandestine, a expliqué le directeur général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye.
Il s’exprimait à l’ouverture du Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS), en marge de la célébration de la journée internationale dédiée aux migrants.
Selon lui, le choix de Saint-Louis, zone de transit frontalière avec la Mauritanie, ue zone de départ, s’explique entre autres par ‘’le lourd tribut’’ qu’elle a enregistré notamment en termes de morts sur le chemin de l’émigration clandestine.
Pour lui, cette ville du Nord du pays, mérite d’abriter l’évènement et d’abriter ce bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur qui va servir les jeunes en leur montrant qu’il est possible de réussir au bercail.
‘’Les BAOS disposeront d’un fonds de financement pour les candidats à l’émigration et les migrants de retour’’, a-t-il dit.
M. Gaye a assuré que ces bureaux sont dans toutes les régions et vont accueillir tout jeune souhaitant avoir des informations sur les opportunités de formation ou de financement qui existent dans le pays.
A2I Tv vous fait vivre les temps forts