Après deux longues années de pause à cause de la pandémie Covid_19, le chef religieux et khalife de Serigne Mourtada Mbacke (Rta), Serigne Mame Mor Mbacke est arrivé Aux États Unis le dimanche 24 juillet 2022 pour le lancement officiel de ces activités religieuses qui se dérouleront du 25 juillet au 07 août.
A l’aéroport J.F.K de New York où le vol du saint homme a atterri, une forte délégation de la Communauté Islamique Murid en Amérique le M.I.C.A conduite par son Président Serigne Papa Sette Dramé est venue l'accueillir. Les khassaides de Cheikhoul Kadim ont été récités en guise de bienvenue à Serigne Mame Mor Mbacke et aux imminentes personnalités morales et religieuses qui l'accompagnent.
Cette visite annuelle entre dans le cadre de la pérennisation de la mission de Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacke (rta) qui consistait notamment à l'expansion de l’Islam partout dans le monde. Plusieurs étapes vont marquer la visite.
Il faut se rappeler que la journée culturelle islamique d'Amérique a été officiellement proclamée par décret du gouvernement américain dans les années 1988-1989 sous la demande de Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacke (rta). C'est ainsi que le "Bamba Day" célébré le 28 juillet de chaque année a toujours été présidée par Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacke (rta) jusqu’en 2004 année de sa disparition.
Depuis lors, c’est sous l'égide de Serigne Mame Mor Mbacke Mourtada que ces journées culturelles islamiques sont célébrées.
Cet important évènement constitue une occasion pour sceller des relations d'amitié et de bon voisinage entre le peuple américain et la diaspora sénégalaise notamment muride créant ainsi un climat de tolérance de la part des autorités et du peuple américain vis à vis des sénégalais résidants. L’édition 2022 a été particulièrement spéciale puisque célébrée dans un contexte de fine pandémie qui avait occasionné l'annulation des deux précédentes c'est à dire 2020-2021.
Malgré tout quand même les talibés ont répondu massivement partout où Serigne Mame Mor Mbacke est passé.
Le khalife de Serigne Mouhamadou Mourtada(rta) en l'occurrence Serigne Mame Mor Mbacke s'est rendu respectivement dans les villes de Baltimore le 25 juillet et de Washington le 26, toutes deux situées au Sud de New York où le marabout a eu à rencontrer les dahira muride.
Les talibés ont massivement participé à ces ziars comme également les représentants de toutes les familles religieuses du Sénégal. Serigne Mame Mor Mbacke a formulé des prières à l'endroit de tous les sénégalais et au peuple américain. Aux sénégalais notamment aux diawrigne des dahiras, Serigne Mame Mor Mbacke leur a conseillé de se serrer la main évitant ainsi toutes divergences qui pourraient les porter dans des divisions donc pour le marabout l'unité doit prévaloir. L'occasion a été ainsi saisie par le marabout pour adresser un fort message à tous les sénégalais au respect de nos diversités d’appartenance de confrérie, les muride, les tijanes, les khadres etc…a dit Serigne Mame Mor Mbacke sont tous des musulmans, des parents entre eux et des sénégalais donc ils doivent éviter les messagers malintentionnés qui à travers les différents moyens de communication cherchent souvent de les diviser : l'Islam est un seul ! Il n'a pas manqué également de les inviter au respect des lois et des institutions du pays.
L’éducation et l'enseignement de l'islam aux enfants des sénégalais musulmans vivant en Amérique, pour Serigne Mame Mor Mbacke, doit constituer un des objectifs des dahira muride aux États unis, c'est ainsi qu'il a exhorté les parents et les responsables à une majeure prise de conscience pour réussir cette noble mission.
Lui-même Serigne Mame Mor Mbacke dans son allocution à Washington le soir du 26 juillet au Complexe Islamique Turc où il a rencontré la communauté sénégalaise, la dahira muride, a annoncé avoir discuté avec les autorités américaines de beaucoup de sujets notamment une ultérieure collaboration avec l’Institut qui mettra à disposition des enseignants qui viendront former les membres de la communauté particulièrement les enfants. A toutes les deux étapes le Ziare de Baltimore et de Washington Serigne Mame Mor a été accueilli par la communauté muride venue très nombreuse en présence également des représentants de toutes les familles religieuses. A Washington, Serigne Mame Mor est allé visiter le terrain de plus de 7000 m carré acheté qui doit faire office d'Institut Islamique pouvant abriter une mosquée, une bibliothèque, un espace où les enfants et les persones interessées pourront apprendre leur religion, l'Islam.
Après l'étape de Washington, le programme de Serigne Mame Mor Mbacke s'est poursuivi à new York à Manhattan. Il a lui-même dirigé la marche où ont pris part de milliers de sénégalais de toutes couches et croyances confondues, venues de divers horizons du pays, mais également beaucoup d’américains.
Cet évènement autorisé par décret du gouvernement américain en 1988-1989 est présidé par Serigne Mame Mor Mbacke en présence de plusieurs autorités institutionnelles et privées, américaines et sénégalaises.
Cette journée "Bamba Day" commence toujours par une marche pacifique de plusieurs kilomètres dans les rues de Manhattan. Au cours de cette marche, le Nom de Allah (La I Laha I La Lah) et les khassaides de Serigne Touba sont chantés ainsi des prières sur le prophète Mouhamed (psl) sont prononcées par la foule donc il s'agit d'un moment de retrouvaille entre tous les sénégalais et des américains qui se sont convertis à l'Islam et qui, nombreux d'entre eux ont embrasé le muridisme.
A la cérémonie officielle marquant la fin de cette première partie des célébrations de ce "Bamba Day » ont pris part en plus du maire de la ville de Manatthan, une sénatrice américaine et d'autres personnalités civiles, le consul général du Sénégal à New York.
A cette occasion les autorités américaines ont manifesté leur sentiment de fierté pour cette manifestation qui ne fait que renforcer les relations entre deux peuples et donc créer une cohabitation pacifique basée sur le respect des droits et des diversités.
A l'occasion, le président de la communauté muride de new York (M.I.C.A.) Serigne Papa Sette Dramé dans son discours d'ouverture a remercié Serigne Mame de son excellent travail mais également a lancé le grand projet du dahira consistant à la construction de Keur Serigne Touba a New York ainsi il a demandé à tous les sénégalais mais également à toute personne volontaire de contribuer à la réalisation de ce projet, 1000$ est le quota pour chaque talibé.
Le consul général du senegal à New York qui après avoir transmis le message de remerciement et de félicitation du président de la République du Sénégal, son excellence Mr Macky Sall à l'endroit de Serigne Mame Mor Mbacke pour son engagement, s'est félicité d'importants résultats très satisfaisants que l’Institut Al Azhar a réalisé en taux de réussite de ses étudiants aux différents examens cette année au Sénégal.
Ainsi Serigne Mame Mor Mbacke Mourtada pour clôturer la cérémonie, a magnifié l'excellent rapport de collaboration qui existe entre le Sénégal et l'Amérique et ceci a beaucoup facilité l’intégration des sénégalais au sein de la société américaine. Il a remercié les autorités américaines pour avoir autorisé par décret cette journée dédiée à l'Islam.
Aux sénégalais, le marabout a rappellé l'importance de ce jour du 28 juillet et ce que cela représente pour leur intégration dans la société américaine donc il prôné au respect de règles de bon voisinage, c'est seulement à travers cela qu’une bonne cohabitation en paix puisse exister. Un message d'unité et de fraternité est aussi lancé par le guide religieux à l'endroit de tous les sénégalais vivants Aux États Unis avant de remercier et encourager les diewrigne des dahira pour l'important travaille qu'ils font pour toute la communauté. Il a enfin prié pour la paix dans le monde.
Son programme qui se poursuivra jusqu'au 7 août va permettre à Serigne Mame Mor et la forte délégation qui l'accompagne de visiter les autres villes.
Envoyé spécial : Massaer Diane