[20:32, 29/07/2024] Aly.Saleh Journaliste: Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) menace d’aller en grève dans les prochains jours. En effet,
dans un communiqué rendu publique, les membres du dit Syndicat accusent le Ministère des Finances et du Budget de faire "injustement" subir un préjudice matériel et moral "très affligeant" aux travailleurs de la Justice.
"Ce département du gouvernement retarde excessivement, de manière injustifiée, le paiement des primes mensuelles et du fonds commun des greffes trimestriel qui revient de droit aux fonctionnaires et agents du Ministère de la Justice. Il expose à une impécuniosité des sénégalais et des sénégalaises qui concourent dignement à l’exercice du pouvoir judiciaire et au service public de la Justice", lit-on dans le document.
Selon Me Malick Boun Ayé Diop, beaucoup d'acteurs ou d'agents de la Justice "n’arrivent plus à jouir convenablement de leurs salaires mensuels qui sont virés à des moments où leurs comptes en banque sont profondément débités par des échéances de prêts consentis sur la base de leurs primes mensuelles et de leurs fonds communs trimestriels". Suffisant pour que le Sytjust mette le Ministère des Finances et du Budget au banc des accusés: "il provoque ainsi la précarité des travailleurs de la Justice", trouve-t-il.
Le Sytjust informe avoir a saisi le Ministre des Finances et du Budget, par courrier du 15 juillet 2024, de cette problématique, "escomptant de son autorité des mesures ou des directives pour faire cesser définitivement les manquements endémiques de son département à l’encontre du personnel judiciaire". Malheureusement, pécise-la note, "aucune réponse n’est revenue de cette correspondance".
"Pendant ce temps, les travailleurs de la Justice attendent le paiement de la prime du mois de juin 2024 alors que le mois de juillet est à son terme. Dans les mêmes circonstances, ils attendent aussi le paiement du fonds commun des greffes comptant pour le deuxième trimestre de 2024 échu depuis le 30 juin dernier", fait savoir le Sytjust pour qui, le nouveau Ministre des Finances et du Budget "ne semble apparemment pas comprendre la sensibilité du sujet qui revêt un caractère alimentaire et social pour les travailleurs de la Justice et leurs familles".
Face à cette situation, ces travailleurs de la Justice trouvent que la reprise de la grève suspendue depuis le 20 mars 2024 devient, ainsi, l’unique option syndicale "pour contraindre le Ministre des Finances et du Budget à la prise en charge des préoccupations des travailleurs de la Justice".
Ainsi le Sg du Sytjust et ses camarades informent avoir déjà mobilisé leur base que "si aucune mesure n’est entreprise pour satisfaire sans délai leurs revendications", ils passeront à l’action.
Aly Saleh
[21:00, 29/07/2024] Aly.Saleh Journaliste: SOCIAL
La Fondation du PAD appuie l’Office des pupilles de la nation à hauteur de 50 millions Cfa
La Fondation du Port autonome de Dakar a accordé un appui financier de cinquante millions de francs Cfa à l’Office National des pupilles de la Nation (ONPN), aux termes d’une convention signée hier entre les deux parties.
Les documents relatifs à cette convention ont été paraphés par la directrice générale de l’ONPN, Fatima Mbengue, et le directeur général du Port autonome de Dakar, également président de la fondation portant le nom de l’entreprise, Wally Diouf Bodian.
La Fondation du Port autonome de Dakar “a décidé d’appuyer l’Office national des pupilles de la nation à hauteur de 50 millions de francs CFA pour participer au financement des besoins des pupilles dans leur vie quotidienne pour leurs études et pour leur insertion dans la vie professionnelle, tout en contribuant à leur bien-être et à leur épanouissement”, a expliqué le Directeur général du Port Autonome de Dakar.
À travers cet appui, la Fomdation du PAD “prévoit une prise en charge optimale des pupilles à travers notamment l’octroi de bourses d’excellence, la prise en charge sanitaire des cas souffrant de pathologies graves, l’appui à la formation et l’insertion professionnelle.
”La signature de cette convention entre dans le cadre de la promotion de l’éducation, de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle des pupilles majeures ainsi que des orphelins suivis par l’ONPN”, a pour sa part, indiqué la Directrice générale de l’ONPN.
La collaboration entre les deux entités, ”couvrant la période de juillet 2024 à juillet 2025, va donc nous permettre de fédérer les capacités des deux institutions pour accompagner les pupilles de la nation, pupilles majeures, les veuves, les orphelins suivies par l’ONPN”, a souligné Mme Mbengue avant dajouter: "la présente convention vise à appuyer les orphelins dans leur formation professionnelle et faciliter leur insertion à travers l’octroi d’un stage, assurer un appui pédagogique au profit des pupilles de la nation scolarisées et faciliter l’accès à la formation qualifiante et aux stages suivant des critères de performance, notamment dans les métiers portuaires”.
Elle vise également à assurer un appui à l’autonomisation des mères des pupilles, constituées en GIE sur des projets viables à fort impact, offrir un accompagnement psychosocial et promouvoir la résilience des pupilles en situation de vulnérabilité, des orphelins et des veuves, et offrir un accompagnement sanitaire aux pupilles et aux orphelins qui souffrent de pathologies graves, non prises en charge par les mutuelles de santé”, a-t-elle conclu.
A. Saleh