« Une hirondelle ne fait pas le printemps », dit l’adage . Le Maire de la commune de Khombole a fait sienne cette leçon qui refuse toute exclusion , tout ostracisme voire toute gestion solitaire .Aussi, dès son avènement à la commune , Magueye Boye n’a pas manqué de poser des gestes qui relèvent d’un esprit de patriotisme chevronné mais aussi d’une approche inclusive .Très outillé pour avoir travaillé avec des collectivités locales bien avant qu’il n’entrât dans la fonction publique sénégalaise, Magueye Boye est bel et bien une compétence avérée qui, aidée par les populations et les compétences locales , parviendra à mettre Khombole sur orbite . Au-delà du principe de l’intercommunalité témoignant de son esprit d’ouverture , on note chez le Maire l’ambition d’impliquer toutes les compétences, dont regorge la ville aux fromagers géants que Ousmane Socé décrit de fort belle manière dans son roman Karim paru en 1935 en ces termes élogieux: » Khombole , petite ville coloniale aux rues étroites bordées de fromagers géants » .
Dans une reluisante perspective de mobilisation et de captation de toutes les compétences , le Maire n’a pas hésité à faire de Racine Ba un Conseiller Spécial .Racine plonge ses racines dans le limon de la terre de Khombole mais aussi il est un des gardiens du temple ayant consacré leur vie à l’éclosion et au scintillement du génie khombolois .Songeant à la gent féminine et à la disapora, dont les énergies peuvent être rassemblées pour construire la maison- mère, le Maire Magueye Boye célébre la femme qu’Eluard assimile à « une cathédrale » , en nommant Awa Thiam au poste de Conseillère Spéciale chargée de la mobilisation de la diaspora . Le choix fait sur cette jeune dame est d’autant plus fondé que la promue s’est dévouée pour la cause commune et a toujours honoré la diaspora ,dont elle ne cesse de perpétuer l’oeuvre philanthropique, à travers son association Tringa . Avec Tringa , Awa ne veut pas que la Petite Enfance, les orphelins et autres bambins issus de couches défavorisées ne trinquent pas .C’est dire que son choix pour le poste de Conseillère Spéciale chargée de la mobilisation de la diaspora khomboloise aura, sans nul doute, un impact réel sur la performance et l’efficience de la gouvernance locale . Aux deux personnes honorées par le Maire sur la base de critères on ne peut plus objectifs , j’exprime mes vives félicitations .En outre , je formule mes plus ardentes prières, afin que Dieu leur accorde la force , le génie et surtout la volonté d’accomplir la noble mission qui leur est confiée .
Félix Mboup
Citoyen de Khombole.
PS: Je tenais à rendre un vibrant hommage à Awa Thiam ,pour la profonde estime qu’elle me porte et surtout pour sa politesse ( chaque fois qu’elle m’appelle , elle me dit : » Grand » et d’un ton empreint de vérité et de sincérité).A Racine , je dis tout simplement : » Maître , et pour toujours ! »