L'ancien Premier ministre Amadou Ba a lancé hier officiellement le processus de création de son parti politique. A l'en croire, l’objectif est de donner les nouveaux axes politiques à engager pour les élections à venir dans "une démarche fondée sur l’écoute et le dialogue".
"Notre responsabilité est grande au regard de ces drames et difficultés que nous traversons. Nous devons assurer la paix, la sécurité et la sûreté. Il est des moments dans la vie d’un homme , d’une nation où l’histoire semble retenir son souffle. Le Sénégal traverse une période de grandes attentes. L’heure est venue d’agir mais avec méthode et discernement", a déclaré le candidat de Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024 assurant qu’il faut aller vers une démarche avec toutes les couches de la population sénégalaise.
"Je ne cherche pas à construire un parti pour des élections", souligne-t-il devant un parterre de militants acquis à sa cause.
Amadou Ba de d'ajouter, après mûre réflexion: "j’ai décidé de répondre à votre appel. C’est pourquoi je souhaite que nous avancions en suivant la démarche de l’écoute et du dialogue. Ce qui construit un pays ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines. Nous devons suivre les consultations menant vers la création de cette nouvelle responsabilité. Au delà des ambitions, ce parti sera au service d’une vision collective".
Avec cette initiative portée par un comité de pilotage, composé de personnalités politiques influentes de divers horizons, Amadou Ba appelle à relever les défis avec les différentes forces républicaines du Sénégal.
Ainsi, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'actuel chef de l'opposition, arrivé deuxième lors de la dernière élection présidentielle de février 2024, sous la bannière de Benno Bokk Yakaar. Désormais, il faudra compter sur l'ancien compagnon de Macky Sall pour faire face au duo Diomaye/Sonko mais aussi participer à l'animation du terrain politique sénégalais.
Aly Saleh