Le vœu des sénégalais du Grand-Duché de Luxembourg est devenu une réalité. Pour cause, un partenariat vient d’être esquissé avec la compagnie luxembourgeoise Luxair pour desservir la destination Sénégal. Une réunion décisive a été organisée le 21 février dernier en présence du directeur commercial de Luxair, Thomas Fisher, du promoteur culturel, Laurent Tall, initiateur du projet, de Xavier Manga, président des Sénégalais du Luxembourg et de Madame Diallo, actrice économique. L’objet de ce partenariat vise également la promotion de la destination Sénégal, précise M. Tall.
Il a fallu une mobilisation suivie d’une pétition, signée par prés de 450, pour convaincre les responsables de la compagnie luxembourgeoise Luxair de la pertinence, à la fois sociale et économique, d’explorer la ligne aérienne Luxembourg Dakar. Ce partenariat accue,illi avec ferveur par bon nombre de sénégalais du Benelux, établit une liaison aérienne directe entre Luxembourg et Dakar d’ici la fin d’année et bien entendu après réception de la licence de circuler des autorités Sénégalaises.
Ainsi, des compatriotes , de Luxembourg à Metz-Nancy en passant par l’Allemagne, les Pays Bas et la Belgique, bénéficieront des facilités de cette nouvelle ligne, nous dit Laurent Tall. Parmi eux, des milliers de personnes se rendant chaque année au bercail lors des grands événements religieux ou pendant les grandes vacances. Luxair prévoit des tarifs spéciaux sur ces vols conviviaux affrétés. D’emblée, la promotion de la destination touristique demeure le point central sur lequel ce partenariat va œuvrer.
Cheikh NGOM