Installée en France depuis quelques années, Fatoumata Thiaw ne fait partie de ces gens qui attendre tout de l’Etat pour exprimer et vivre de leur savoir-faire.
En effet, après avoir décroché une licence professionnelle en techniques comptables au CESAG et ses deux masters obtenus en Italie et en France, Fatoumata THIAW s’est lancée dans la consultance dans son domaine d’activités, en finance (gouvernance risques et conformité). Elle est par ailleurs directrice de publication du magazine panafricain « Afrik Finance Review »
En parallèle à ses activités elle a lancé depuis le 14 juin dernier un incubateur social « Vision & Innovation » qui est une association créée récemment dont le rôle est de soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat « surtout » des jeunes pour le développement inclusif et durable.
L’incubateur est fondé avec un esprit d’équipe, une volonté d’apprendre, de partager et grandir ensemble dans une vision commune et innovante.
Aujourd’hui le développement durable et l’innovation constituent des priorités, un devoir face aux nombreux défis que rencontre notre planète. Telles sont les raisons qui l’ont motivées à lancer cet incubateur social "Vision & Innovation".
Dans certains pays comme ceux en Afrique, créer et gérer une entreprise reste une tâche difficile en partant de l’étude de marché, de la faisabilité, fixation des objectifs etc. jusqu’à la phase montage du projet et procédure administratives pour le lancement.
Selon FatoumataThiaw, tout ce process doit être maîtrisé et bien structuré pour un bon démarrage, et aujourd’hui poursuit-elle beaucoup de jeunes ont la volonté de se lancer mais ne savent pas par où commencer et comment procéder, s’en suivent beaucoup d’autres aspects liés aux défis de l’entrepreneuriat. Ainsi elle fait comprendre que le Conseil demeurre la principale activité pour accompagner, conseiller, orienter et coacher les entrepreneurs sur les enjeux dont ils peuvent faire face lors de la création et de la bonne démarche de leurs activités.
S’y ajoute l’édition de magazine spécialisée en finance africaine « Afrik Finance Review » : Au regard des nouveaux défis auxquels sont confrontées les économies africaines, ce magazine sur la finance en Afrique est destiné aux jeunes, aux acteurs du monde de la finance et des affaires ainsi toute personne désireuse de développer ses connaissances sur les sujets spécifiques lié à l'économie et la finance. Pour ce qui est du volet Evènementiel il consiste à accompagner les partenaires dans l'organisation de leurs événements d'affaires comme elle le fait actuellement avec l’évènement dédié aux solutionneurs en Afrique la « Semaine l’Afrique des Solution » qui aura lieu en Octobre 2023 à Paris. Également elle intervient dans le comité d’organisation du « Forum sur le Dialogue International des Territoires » initiée par l’association Educ’Impact qui aura lieu prochainement à Dakar. Ce forum a pour but de proposer des solutions pour réinventer la diplomatie territoriale afin de maintenir les canaux de communication et d’amitié entre les peuples
Pour ce qui est du Projet développement durable, la consultante en finance fait remarquer : « Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons pour objectif, toujours dans le cadre de nos activités de mettre en place des projets à impact tels que la mise à disposition de solaires pour des éclairages économiques, accompagner les agriculteurs pour l'obtention de matériels nécessaires. »
Humanitaire : Nous mènerons des missions humanitaires afin de venir en aide les personnes sans-abris, en situation précaires, aux étudiants et jeunes nécessiteux.