Lancement officiel des travaux de la plateforme interactive d’échanges et de dématérialisation des procédures de délivrance des actes consulaires

28 - Décembre - 2021

un premier grand pas accompli par le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Exterieur Monsieur Moise Sarr pour améliorer la qualité des services offerts à nos compatriotes de la diaspora.
Voici l’intégralité du discours de la cérémonie de lancement des travaux de la plateforme en présence du Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis dont le Centre de Calcul qui est la structure chargée de réaliser la plateforme après avoir été sélectionné au terme d’un appel d’offres public.


« DISCOURS D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR MOISE DIARDIEGANE SARR
SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES SENEGALAIS
DE L’EXTERIEUR


Dakar, le 28 décembre 2021
DISCOURS D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR MOISE DIARDIEGANE SARR
SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES SENEGALAIS
DE L’EXTERIEUR.


Excellence Madame le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur,
Monsieur le Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames, Messieurs les Directeurs et Conseillers Techniques,
Mesdames, Messieurs les Chefs de Services,
Chers invités, en vos rangs, qualités et fonctions, tout protocole observé,
Mesdames, Messieurs,
J’ai suivi, avec un intérêt particulier, les travaux qui ont conduit à cette cérémonie de lancement d’une plateforme interactive d’échange et de dématérialisation des procédures administratives et consulaires au profit de nos compatriotes résidant à l’étranger. Je voudrais donc, adresser mes vifs remerciements à toutes celles et tous ceux qui, dès les premiers moments de la conceptualisation de ce projet, ont contribué à lui donner un contenu. Cette plateforme va, assurément, alléger le quotidien de nos compatriotes de la diaspora en les rapprochant davantage de l’administration avec une meilleure qualité des services.
Mes félicitations vont également à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui, au sortir de l’appel d’offre, a été sélectionnée pour développer notre plateforme. Ceci témoigne de la performance de cette Institution qui, au-delà de sa mission de formation, connaît les réels besoins de notre administration.
La cérémonie de ce jour consacre donc un réel partenariat entre deux structures du secteur public au bénéfice des sénégalais résidant à l’étranger, pour donner corps à cette vision de gestion optimale et efficiente de notre diaspora prônée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL.
La modernisation du système d’information de l’État est devenue une priorité pour remplir le contrat de performance qui le lie aux usagers. Dès lors, le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur devrait se mettre au diapason des nouvelles technologies pour envisager une nouvelle relation avec la diaspora en passant d’une proximité géographique à une proximité organisée et consacrer, enfin, et définitivement les concepts de E-CONSULAT et de CONSULAT MOBILE que nous encourageons fortement. Une telle orientation pourrait être source d’efficacité et de célérité dans la mission de service public qui lui revient.
En effet, notre pays qui compte une importante communauté à l’étranger est interpelé pour, d’une part, faire écho à cette logique de modernisation et, d’autre part, s’adapter aux pays d’accueil de nos compatriotes afin de réduire leurs contraintes. Et c’est tout le sens du développement de la plateforme interactive d’échange et de dématérialisation des procédures administratives et consulaires que nous voulons mettre en place et qui tire sa source de l’axe stratégique 1 de notre Plan d’Orientation Stratégique et d’Actions Opérationnelles (POSAO).
L’architecture de cette plateforme va permettre au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de lever toute obligation d’un déplacement et de présence physique de nos administrés et contribuera ainsi à générer des économies de temps aussi bien pour l’administration que nos compatriotes.
Dans cette logique de réforme, la plateforme induit une rationalisation certaine des ressources humaines dans nos missions diplomatiques et consulaires.
Par ailleurs, les guichets consulaires en ligne permettront aux administrations consulaires de faire face à l’affluence notée, donc de réduire le nombre de visites et d’augmenter la capacité de traitement des documents demandés tout en offrant à nos compatriotes des informations de qualité en temps réel. Mieux, cet outil permettra au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de tenir des réunions à distance avec nos Ambassadeurs, consuls et certaines associations.
Il s’y ajoute également une optimisation des moyens requis non seulement pour la prise en charge du personnel diplomatique et consulaire mais aussi pour la production des actes.
En plus de faciliter la délivrance des documents administratifs, à la grande satisfaction de nos compatriotes, la plateforme interactive va également contribuer améliorer les conditions de travail de nos diplomates et renforcer l’efficacité du réseau diplomatique. En effet, en plus de dématérialiser les procédures administratives, elle sera un outil capable de renseigner sur le domaine d’activité de nos compatriotes et de fournir ainsi des données fiables à notre administration.
Ces innovations vont, à terme, aboutir à une opérationnalisation renforcée de la ressource humaine et une amélioration conséquente du traitement des demandes de nos compatriotes.
S’agissant de nos compatriotes qui ne seraient pas en mesure d’utiliser l’outil informatique, la plateforme sera déclinée en application et centre d’appel multilingue. Il s’agira, en réalité, d’associer à ce projet de modernisation une « démarche qualité » puisque de la qualité de notre administration dépend sa capacité à répondre efficacement aux sollicitations de nos compatriotes.
Enfin, à travers l’option d’interaction, cet instrument pourra constituer un instrument de gestion de crise. Cet espace dédié sera consacré à garder le lien avec nos compatriotes ainsi qu’un point d’entrée unique pour leur sensibilisation en matière sécuritaire. Elle sera également un canal efficace d’appel à la mobilisation générale des solidarités des compatriotes de la diaspora qui souhaiteraient accompagner les efforts financiers et logistiques de l’État en temps de crise.
Au regard de ce qui précède et conscient de l’intérêt particulier que le Président de la République Son Excellence Macky SALL accorde à la diaspora, j’ai instruit mon Cabinet de travailler au recensement des bonnes pratiques en matière de dématérialisation pour une meilleure gestion de nos compatriotes à l’étranger.
Ils sont divers et variés les modèles qui nous ont été proposés et, il est donc heureux que l’Université Gaston Berger de Saint-Louis nous accompagne à en faire la synthèse dans cette belle aventure appelée à durer.
Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur bénéficiera ainsi de l’expertise avérée du Centre de Calcul de cette grande Institution. En outre, il donnera aux étudiants de la matière pour passer de la conceptualisation au développement autour d’un projet dynamique, dont les objectifs, à terme, sont :
• Optimiser et centraliser la diffusion d’informations à l’attention de la diaspora ;
• Permettre aux compatriotes de la diaspora de pouvoir demander en ligne des actes administratifs
• Favoriser les échanges entre intervenants via une interface simple, ergonomique et évolutive ;
• Proposer une interface d’échange via des fora de discussion avec un classement par sujets qui seront alimentés par les utilisateurs et modérés par un chef de projet par thématique ;
• Disposer d’un fil d’actualité qui sera alimenté par les chefs de projets par thématique, pour communiquer sur des actions et/ou sujets particuliers ;
• Offrir un système de partage et de dépôt de fichiers et vidéos accessibles à tous ;
• Informer sur un agenda partagé permettant aux utilisateurs de s’informer sur les déplacements des autorités du Ministère dans leur zone de résidence et les missions d’autres départements qui leurs sont destinées ;
• Disposer d’un outil de recherche par mots-clefs sur les documents et/ou les sujets de la plateforme ;
• Proposer un espace de vidéoconférence à plusieurs utilisateurs ;
• Permettre une interaction directe entre les utilisateurs et les Autorités ;
• Proposer une application mobile qui pointe sur la plateforme web pour plus d’audience ;
C’est donc une étape cruciale que nous venons de franchir avec cette cérémonie qui appelle de l’ensemble de nos missions diplomatiques et consulaires une appropriation et une vulgarisation de l’outil qui en sera issu.
Mesdames, Messieurs,
La pandémie à Covid-19 a profondément bouleversé nos modes d’organisation, d’où la nécessité d’en tirer des leçons pour, non seulement, répondre aux exigences de ce nouveau monde qui se dessine, mais surtout anticiper sur les éventuelles crises à venir.
Nous avons déjà pu expérimenter, avec une entière satisfaction, l’utilisation d’une plateforme à l’intention de nos compatriotes de la diaspora dans le cadre de l’opération Force Covid-19 Diaspora. Les énormes succès que nous avons obtenus, à ce propos, avaient conduit le Président de la République à nous instruire à procéder au recensement des Sénégalais de l’Extérieur pour mieux éclairer nos politiques publiques en nous basant sur des données statistiques factuelles.
En réalité, dans beaucoup de pays africains, le Système statistique national (SSN) ne dispose pas suffisamment des moyens et d’un dispositif fonctionnel et permanent de collecte d’information, de traitement et d’analyse des données sur la migration. Une telle situation entraine une irrégularité dans la production des données d’ordre migratoire.
La plateforme interactive d’échange et de dématérialisation que nous allons concevoir pourra être sollicitée à cet effet en facilitant la production de données et informations statistiques de qualité, notamment à travers les cartes consulaires. Elle sera une plateforme qui constituera un soubassement à la prise de décision.
Aujourd’hui, il s’agit pour notre pays, entre autres, de mettre à disposition de la diaspora des informations pour faciliter le retour par l’investissement. Prendra ainsi corps l’idée de co-construction avec les sénégalais de l’Extérieur.
S’agissant du volet relatif à la dématérialisation, ses principales fonctionnalités tourneront autour de la gestion de la diaspora en termes de recensement, de renseignements sur ses diverses compétences.
De façon non exhaustive, les principaux besoins en termes de services seront :
▪ l’accès au logement ;
▪ l’accès aux financements ;
▪ l’accès aux services de rapatriement des corps ;
▪ le retour au pays des compétences de la diaspora ;
▪ la contribution aux terroirs d’origine ;
▪ l’accès aux services administratifs (état-civil, certificat de divorce, certificat de mariage, passeport, titre de séjour, etc.) ;
▪ le retour des compétences fines ;
▪ la prise en charge et l’assistance des membres de la diaspora en situation carcérale.
L’ensemble de ces services seront intégrés dans une logique collaborative afin d’améliorer l’accès aux services offerts par l’administration à la diaspora en exploitant pleinement les Technologies de l’Information et de la Communication.
Au terme de mon propos, je voudrais remercier Madame le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de son soutien indéfectible pour la mobilisation des ressources nécessaires au développement de cet outil, pour une meilleure prise en charge de notre diaspora.​
Je vous remercie de votre aimable attention. »


Moise SARR
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Étrangères, chargé des Sénégalais de l’Exterieur.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RÉGULARISATION MASSIVE EN ESPAGNE : 300.000 IMMIGRÉS PAR AN BÉNÉFICIERONT DES...

22 Novembre 2024 0 commentaires
Dans une interview accordée à un média espagnol, Elma Saiz, ministre de l'Inclusion sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations, ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou