Le 04 novembre 2021, le président du parti Pass-Pass prenait part à la commémoration devant la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe (France), pour honorer les soldats tombés dans les différentes guerres.
Ce dépôt de gerbes était en hommage à Serigne Fallou Fall, fils aîné de Mame Cheikh Ibra Fall dont la tombe n’a toujours pas été retrouvée et de Serigne Sidy Ahmed Sy, fils aîné de Mame Elhadji Malick Sy, mort pour la France.
Cette cérémonie est initiée par l’Association « Lamp Fall ». Elle est organisée chaque année, en collaboration avec le ministre des Forces armées françaises. C’est une occasion pour la communauté africaine de rendre hommages aux troupes des anciennes guerres.
« C’est l’Afrique qui est honorée et le Sénégal en particulier donc nous devons respect à notre armée », avait soutenu Mohamed Ben Diop, candidat à la présidentielle sénégalaise de 2024. Cet acte ô combien noble en dit sur son patriotisme.
Près d’un an après, ces images méritent d’être remises au goût du jour dans un contexte où l’armée sénégalaise est secouée suite à la sortie polémique de l’opposant Ousmane Sonko sur un supposé désengagement de nos soldats de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma).
Des propos démentis par l’état-major sénagalais. Qui a expliqué dans un communiqué avoir procédé, comme d’autres, à une « relève périodique ». Laquelle est « une opération normale visant à remplacer, nombre pour nombre, les troupes engagées » par le Sénégal « dès les premières heures de la crise ».
Juste pour dire qu’au moment où les autres tirent sur notre armée, Pr Mohamed Ben Diop lui honore nos Diambaars. Respect à nos soldats !
Dieuredieuff à vous Président Mouhamed Ben Diop, first DIAMBAR