Mouhamed Diouf est connu comme le héros de l’estuaire de Bilbao. En juin dernier, ce Sénégalais de 26 ans a sauvé la vie de deux personnes qui étaient sur le point de se noyer dans le Nervión. Mais sa vie n’a pas changé, malgré une pétition signée par 50 mille personnes pour sa régularisation.
Ses exploits ont fait le tour du monde. Il reçoit bien beaucoup de marques d’affection dans la rue, mais il ne parvient toujours pas à légaliser sa situation en Espagne, où il vit depuis cinq ans.
Mouhammad Fadal Diouf, qui a sauté dans l’estuaire le 20 juin dernier pour sauver de la noyade un homme de 72 ans, continue de vivre à Bilbao sans papiers, bien qu’une campagne de soutien ait recueilli près de 50 000 signatures qui ont été présentées à la subdélégation du gouvernement central. C’est ce qu’a confirmé hier dimanche l’immigré sénégalais.
Des Modou-Modou dans la danse
Une association d’aide sénégalaise demande au gouvernement espagnol de régulariser sa situation.
C’était le 20 juin dernier et il était assis avec ses amis près du pont de La Merced à Bilbao. Il a vu un homme tomber dans l’estuaire. “Mes deux compagnons et moi avons couru. Il y avait beaucoup de monde, mais personne ne voulait se jeter à l’eau. Mes compagnons et moi savons nager, alors nous sommes allés le sauver sans crainte”, a déclaré le jeune Sénégalais.
Il a réussi à mettre en sécurité l’homme de 72 ans, qu’il a ramené au bord de l’estuaire après 15 à 20 minutes dans l’eau. Il a risqué sa vie, mais l’exploit a connu une fin heureuse.