Les victimes de l’incendie d’un immeuble de 19 étages à New York étaient pour la plupart originaires de Gambie

Un incendie dans un immeuble d’appartements qui a tué au moins 17 personnes dans le quartier du Bronx à New York dimanche 9 janvier a choqué les membres de la communauté gambienne de la ville.

Trois enfants et deux parents appartenaient à une même famille, les Dukuray, qui vivaient au dernier étage de l’immeuble de 19 étages Twin Parks North West. L’incendie a été causé par un radiateur défectueux au troisième étage, ont déclaré des responsables de la ville. La fumée s’est propagée à l’étage par une porte ouverte défectueuse, ce qui a rendu difficile pour de nombreux résidents qui ont quitté leur appartement de s’échapper.

Construit en 1972 et salué comme une expérience de logement abordable, le bâtiment n’avait pas de système de gicleurs – une exigence légale – ni d’escaliers de secours extérieurs, selon le New York Times.

“C’est très malheureux, et je pense que j’ose dire que la majorité des victimes ont apparemment leurs racines en Gambie”, a déclaré Dawda Fadera, ambassadrice de Gambie aux États-Unis, lors d’une conférence de presse tenue par le maire de New York Eric Adams. « Notre pays est actuellement dans un état de choc.

Une collecte de fonds GoFundMe de la Gambian Youth Organization, dont le bureau est situé près de Twin Parks, avait un objectif initial de 200 000 $ mais a dépassé 700 000 $ après au moins 15 000 dons, au moment de la rédaction.

L’afflux de soutien montre la proximité de la communauté des Gambiens au sein du Bronx. L’immigration en provenance du petit pays d’Afrique de l’Ouest de 2 millions d’habitants vers les États-Unis est devenue populaire à la fin des années 1980. Ils gravitent autour des communautés très unies existantes dans des villes comme Chicago et New York, et nouent des liens familiaux autour de cultures communes comme le riz jollof gambien les nuits du Ramadan et le culte régulier dans les mosquées du quartier.

“Ce bâtiment est la pierre angulaire pour nous dans cette communauté”, a déclaré Haji Dukuray, un parent de 61 ans de la famille décédée de cinq personnes, à propos de Twin Parks. La communauté comprend également des Maliens et des personnes d’autres pays africains.

L’incendie du Bronx est l’un des premiers tests de leadership pour Eric Adams, qui s’est rendu au Ghana pour une retraite spirituelle en décembre avant le début de son mandat le 1er janvier. Ancien capitaine de police, il a déclaré que l’incendie était l’un des plus meurtrière des temps modernes et veut savoir comment elle aurait pu être empêchée de devenir mortelle.

Certains des problèmes avec le bâtiment Twin Parks ont commencé à émerger à la suite de l’incident.
Les résidents disent que les portes du bâtiment sont défectueuses, créant une situation où elles restent ouvertes à moins que quelqu’un ne les ferme délibérément. De plus, les appareils de chauffage autonomes présentent un risque d’incendie parce que le chauffage du bâtiment ne fonctionnait tout simplement pas assez bien pour garder les résidents au chaud. “Si vous n’utilisez pas de radiateur, vous utilisez votre four”, a déclaré un habitant au New York Post.

Adams a déclaré que les lois de la ville de New York exigeaient que les portes se ferment automatiquement et que les pompiers enquêteraient. Il souhaite également diffuser des messages d’intérêt public qui, selon lui, devraient aider les gens à prévenir de futures tragédies : « Nous allons doubler le message d’intérêt public que j’ai connu étant enfant et nous voulons que les autres générations le comprennent. “

Pour les familles des victimes, cependant, le sentiment est une lutte entre le chagrin, l’incrédulité et l’anxiété. Certains résidents sont toujours portés disparus, et la première étape vers la fermeture est que les proches reçoivent leurs corps pour un enterrement immédiat conformément aux rites musulmans.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RÉGULARISATION MASSIVE EN ESPAGNE : 300.000 IMMIGRÉS PAR AN BÉNÉFICIERONT DES...

22 Novembre 2024 0 commentaires
Dans une interview accordée à un média espagnol, Elma Saiz, ministre de l'Inclusion sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations, ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou