M. Babacar Ba, CT au MAESE représent le Sénégal à Johannesburg

05 - Juin - 2022

Et c’est parti pour nos travaux pendant 3 jours à Johannesburg. Sous l’égide du Home Affairs Department (Ministère de l’Intérieur) d’Afrique du Sud et de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), les délégations des 6 pays membres du programme de renforcement de capacité vont échanger sur leurs dispositifs de gouvernance migratoire. Ces propos sont de M. Babacar Ba, CT au MAESE.

Ce dernier de poursuivre : "Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (Global Compact for Migrations). LA CEA, suivant mandat des Nations Unies, développe un programme de renforcement de capacités des États membres pour l’atteinte des objectifs du Pacte mondial. Ce fut aussi un grand honneur pour lui d’avoir représenté le Sénégal aux travaux de la Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies tenu à Johannesburg sur le thème crucial des politiques migratoires en Afrique. M. Ba a rappelé le statut de notre pays, le Sénégal, qui fait partie du réseau des pays champions dans la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (GCM) ainsi que les performances de notre pays dans la gestion migratoire. Il s’est aussi penché sur le rôle important de notre diaspora dans la construction nationale et appelé à travailler à l’avènement d’un discours novateur sur la migration avec la prise en compte des préoccupations des pays africains pour arriver à une gouvernance mondiale inclusive des questions migratoires. Il a également rappelé l’impérieuse nécessité de renforcer la dynamique Migration - Développement afin de faire de la migration un levier de développement des pays d’accueil et d’origine. “C’est à ce prix qu’on atteindra les objectifs du Pacte mondial pour faire de la migration un facteur de développement et non pas de division des peuples”, lit t-on sur sa page Facebook.

Falilou Thiane

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RÉGULARISATION MASSIVE EN ESPAGNE : 300.000 IMMIGRÉS PAR AN BÉNÉFICIERONT DES...

22 Novembre 2024 0 commentaires
Dans une interview accordée à un média espagnol, Elma Saiz, ministre de l'Inclusion sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations, ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou