Ousmane Sonko sur la motion de censure : "ces gens ne seront plus des députés"
Ousmane Sonko a affirmé hier que son gouvernement ne sera pas dissous malgré le dépôt d’une motion de censure par la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Le Premier ministre a fait une sortie au lendemain du dépôt par les partisans de Macky Sall de la motion de censure. Selon Ousamne Sonko, "il n y aura pas de motion de censure pour faire tomber son gouvernement". Il estime que le 12 septembre, "ces gens ne seront plus des députés, ils auront autre chose à faire".
Ces propos ont été tenus à la primature lors d'une rencontre.
"Je puis vous assurer qu'il n'y aura pas de motion de censure.
Nous avons entendu parler de motion de censure pour faire tomber le gouvernement. Il n’y aura pas de motion de censure. Il y a des politiciens complétement dépassés par les évènements, appuyés par leur presses, mais je puis vous assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure d’ici le 12. Et le 12 s’il plait à Dieu ces gens auront autre chose à faire que de quitter l’Assemblée nationale", a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec le personnel de la primature, en qualifiant ses adversaires au parlement de "politiciens complètement dépassés par les événements, appuyés par leur presse".
Cependant, Benno se dit prête à mener un dernier combat contre le nouveau gouvernement avant la dissolution de ce dernier et de l’Assemblée nationale. Après le rejet, lundi, du projet de loi portant suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT), le député Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de l’ex-coalition au pouvoir, avait annoncé le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
M. Mbow a formulé sa requête mardi et l’a déposée sur la table du président de l'Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop.
Aly Saleh