Situation de la crue du Fleuve Sénégal : L'OMVS invite les populations à une vigilance maximale

15 - Octobre - 2024

 

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a sorti un communiqué pour alerter sur la situation des habitants des villages situés aux alentours du Fleuve Sénégal suite aux montées exceptionnelles des eaux dues aux fortes pluies et aux effets des changements climatiques. Dans un communiqué, l'organisation fait la situation et alerte la population sur des risques d'inondations dans les zones adjacentes au Fleuve Sénégal.

Plusieurs villages de la commune de Ballou et des quartiers de la commune de Kidira (Bakel) situés au bord du fleuve Sénégal ont été envahis par des eaux.
Dans un communiqué sorti ce lundi 14 octobre, L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) "suit de près l’évolution de la situation hydrologique actuelle du fleuve Sénégal, marquée par une pluviométrie exceptionnelle entraînant des débits importants sur le Fleuve Sénégal". Le document précise que les débits enregistrés ces derniers jours sont comparables à ceux observés lors de la crue exceptionnelle de 1999.
Faisant suite au communiqué N°8 du 13 octobre 2024, "il est attendu pour la journée du 15 octobre 2024, en plus des débits provenant des affluents non contrôlés, les
prévisions de débits de 796 m3/s sur le Bakoye (station de Oualia), 1 464 m3/s sur la Falémé (station de Gourbassi) et environ 1 200 m3/s sur le Bafing (Manantali, cote
de ce jour 208,28 m IGN)".
Selon toujours le communiqué de l'OMVS, les côtes d’alerte seront dépassées sur toutes les stations de la vallée et le delta du fleuve Sénégal. Aussi, poursuit le document, des inondations ont déjà eu lieu et se poursuivront dans les zones habituellement inondables.
Faisant la situation de ce lundi 14 octobre à 08 heures, le document précise qu'à Kayes, la cote est à 9,65m avec une tendance à la baisse. A Bakel, la cote est à 11,53m. "Cette tendance, à la hausse, pourrait atteindre la cote de 12m dans les vingt-quatre (24) heures à venir", informe le communiqué. A Matam également, la cote est à 8,53 mètres. "Cette tendance sera à la hausse dans les
soixante-douze (72) heures", note le communiqué.
L'OMVS rappelle que , conformément aux consignes de mise en œuvre du Plan d’alerte du fleuve Sénégal, la vigilance orange reste activée sur toutes les localités riveraines du fleuve Sénégal avec une tendance à vigilance rouge dans les zones de Bakel et Gouraye dans les vingt-quatre heures.
"L'OMVS dispose d’un plan d’Alerte, intégrant les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique. Ce plan, couvrant l'ensemble du bassin du fleuve Sénégal, comprend notamment, des cartes des zones inondables pour différentes occurrences de crue, des seuils d'alerte spécifiques à chaque zone, permettant de déclencher les actions préventives adéquates, un schéma de diffusion de l'alerte, impliquant les autorités nationales et locales, les comités de lutte contre les inondations et les médias", lit-on dans le communiqué.

A.S

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

La Dégradation des Valeurs dans les Séries Sénégalaises

16 Octobre 2024 0 commentaires
Le Sénégal, riche de sa culture et de ses traditions, a toujours accordé une place importante au théâtre et aux arts. Historiquement, ces...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou