Au cours des dernières décennies, l'engagement des diasporas dans les questions de développement telles que la réduction de la pauvreté ou la croissance économique, la réponse humanitaire ou le relèvement post-crise a suscité un intérêt croissant parmi une variété de parties prenantes et les gouvernements en particulier. Dans ce contexte, en conséquence, l´Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé en 2013 la toute première conférence ministérielle internationale sur la diaspora réunissant des responsables gouvernementaux de haut niveau ainsi que des représentants des universités, des organisations de la diaspora, de la société civile, des médias et du secteur privé du monde entier.
Depuis lors, il y a eu des développements constants dans le domaine de la gouvernance multilatérale des migrations et du développement, comme l'adoption de l'Agenda 2030 pour le développement durable (ODD) en 2015, et du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) en 2018. Ce dernier, à travers son Objectif 19, s'est fixé pour objectif de « Créer les conditions pour que les migrants et les diasporas contribuent pleinement au développement durable dans tous les pays ».
Les 1er, 4 et 5 avril 2022, l'OIM, en partenariat avec le gouvernement irlandais et d'autres États participants chefs de file, co-organise le Sommet mondial de la diaspora (SMD) dans le but d'aider les États et les partenaires à faire le point sur les réalisations vis-à-vis de vis-à-vis de l'objectif 19 en tant que contribution au Forum quadriennal d'examen des migrations internationales qui se tiendra en mai 2022. Le SMD vise à fournir une vision et un programme de progrès collaboratifs pour les gouvernements et les autres parties prenantes par le biais d'un dialogue significatif et structuré avec la diaspora et les communautés transnationales. Le Sommet adoptera la vision d'approches pangouvernementales et pansociétales de l'autonomisation de la diaspora afin de donner aux participants l'occasion d'élaborer une nouvelle vision et un nouveau programme au plus haut niveau politique afin de renforcer l'importance de s'engager avec les communautés transnationales en tant qu'agents et accélérateurs de développement durable.
OIM