Sur invitation des autorités soudanaises, le khalife de la Fayda Tidjaniya, Cheikh Mouhammadoul Mahi Ibrahima Niass a emprunté les pas de son père Cheikh Ibrahim Niass (Baye Niass, ndlr).
Le khalife de Médina Baye s’est rendu au Darfour où plus de 200 personnes sont mortes durant le mois de Ramadan 2022 dans des conflits tribaux.
Durant son séjour, Serigne Mahi a réussi à rassembler plus de 50 tribus avec leurs dignitaires. Le guide religieux sénégalais les a appelé à déposer les armes et à taire leurs divergences pour que la paix revienne.
Ce succès diplomatique ne laisse personne indifférente. Au Sénégal, autorités politiques comme religieuses, toutes obédiences confondues, ont salué l’exploit de Serigne Mahi.
Et pour le Président du Parti Pass-Pass, Mouhammed Ben Diop, l’Union Africaine (Ua) doit instituer un Prix Nobel de la Paix pour le décerner à Serigne Mahi Niass pour son rôle dans le règlement de cette crise au Darfour.
« Je propose à ce que l’Union Africaine mette en place un Prix Nobel de la Paix Africain qui sera décerné à Serigne Mahi Niass pour son rôle dans la résolution du problème du Darfour », a plaidé le candidat à la présidentielle sénégalaise de 2024.