Mes chers gouvernants,
Force est de constater l’attente prolongée dans le règlement des problèmes liés au refoulement des ressortissants sénégalais vivant en Mauritanie. Nous sommes conscients que notre pays hôte, la Mauritanie, est une nation souveraine et qu’elle a le droit d’imposer une carte de séjour, comme cela se fait ailleurs dans le monde. Cependant, compte tenu des relations historiques, géographiques et économiques qui lient nos deux pays, nous, Sénégalais, méritons un traitement plus adapté et équitable.
Je demande solennellement à nos deux gouvernements respectifs de s’asseoir autour d’une table, dans les plus brefs délais, afin de trouver une solution définitive à ces difficultés liées à l’obtention de la carte de séjour. Il est essentiel d’alléger les conditions d’acquisition, d’appliquer effectivement l’allongement de la durée de validité à cinq ans, comme annoncé il y a quelques mois, et surtout de permettre le retour des nombreux pères de famille refoulés, qui ont dû laisser leurs proches en Mauritanie.
Mes chers gouvernants, le temps presse. Il est de votre responsabilité d’user de vos acquis diplomatiques pour mettre fin à cette situation et garantir une meilleure prise en charge des préoccupations de vos concitoyens.
Mame Aly Diop
Représentant des sénégalais à Rosso
Mauritanie
Merci.