Le week-end du 5 et 6 octobre à Saronno, s’est déroulée la restitution des travaux des commissions techniques des Assises de la diaspora d’Italie. L’évènement qui marque une étape importante, a rassemblé une assistance venue d’horizons divers et des invités de marque. Les cinq commissions techniques (fiscalité, diplomatie, coopération, affaires sociales et investissement) ont livré chacune un rapport méticuleux qui constitue le résumé des réflexions, débats et propositions développés à travers divers canaux de communication. Chaque commission représentée par son bureau, constitué du président, du secrétaire et du rapporteur, a présenté son rapport à l’assistance. Ce travail de qualité est d’autant plus exceptionnel qu’il n’a duré que quelques semaines, c’est-à-dire après l’installation des commissions techniques qui a eu lieu le 5 septembre dernier.
Les dates du 5 et 6 octobre 2024 constituent une étape symbolique pour ces Assises qui se veulent d’abord citoyennes et inclusives. Nous estimons ce premier bilan positif, car l’objectif assigné à chaque commission a été atteint. Toutefois, ce bilan d’étape ne représente que l’une des phases des Assises : la phrase conceptuelle et théorique. Le travail effectué a consisté à identifier et à diagnostiquer les multiples défis auxquels font face les Sénégalais résidant en Italie. Mais aussi et surtout à proposer des solutions, avant de formuler des recommandations concrètes à l’égard des autorités, tout en assurant une évaluation et un suivi réguliers. Ce travail essentiel s’est adossé sur des termes de référence bien définis et des objectifs précis.
Cependant, ces Assises de la diaspora ne sont pas inédites. D’autres compatriotes, avant nous, ont déployé beaucoup de moyens et d’énergie pour des initiatives qui, hélas, n’ont pas connu une suite heureuse. C’est ce genre de mauvais pas que les initiateurs et les participants de ces Assises cherchent à éviter en leur insufflant une approche inclusive.
Tous les Sénégalais vivant en Italie, quelle que soit leur appartenance politique, ethnique ou confessionnelle, sont conviés à ces Assises qui sont d’abord un cadre de communion fraternelle, avant d’être un espace de réflexions, de discussions et de propositions de pistes de solutions aux innombrables et épineuses difficultés que rencontre la communauté sénégalaise. Cette première phase des Assises qu’a constituée la restitution, a été marquée par 48 heures de fête et de retrouvailles, où l’utile s’est joint à l’agréable.
La cérémonie a été rehaussée de la présence d’éminentes autorités et de nombreux invités de marque.
Ci-dessous la liste des personnalités présentes qui sont intervenues :
▪︎M. Abdoulaye NDIAYE, coordinateur des Assises
▪︎M. Ngor NDIAYE, Ambassadeur du Sénégal en Italie
▪︎M. El Hadji DIOUF, représentant le consul général de Milan
▪︎M. Aboubacar SOUMAHORO, député italien
▪︎M. Alioune GUEYE, député de la diaspora
▪︎Serigne Mame Cheikh Anta MBACKE Ibn Serigne Mourtala
▪︎M. Gennaro ALOISIO, Secrétaire Fim. Cisl Como/Varese
▪︎Mme Alice MUCCI, syndicaliste Uila
▪︎Mme Laura BARBIERO, avocate
▪︎M. Bernard D’OH, représentant du PCI (Parti communiste italien)
M. Mbaye NDIAYE, Casa Sankara
M. Ousmane GUEYE, Fédération des Associations de Varese et Alto Milanese (Ass. Uboldo, Ass. de Varese, Ass. Ubuntu, Ass. Legnano, Dahira Touba/Varese, Ass. Busto Arsizio, Ass. Lonate Pozzolo, Ass. Donne di pace/Varese)
▪︎M. Le représentant de Pithagora for Immigrants
▪︎M. Giovanni AMICARELLA, représentant le Psi (Partito socialista italico)
▪︎Mme Awa DIAGNE, comité d’organisation des Assises
Comme la veille, la journée du dimanche s’est conclue dans une ambiance festive, avec un buffet bien garni de la riche gastronomie sénégalaise.
Mangue SENE, secrétaire administratif des Assises
Bien resume