Dak’Art 2024 : Diomaye Faye lance les festivités de la 15ème édition

08 - Novembre - 2024

 

Le Chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye a procédé hier au lancement du Dak’Art 2024. Une occasion pour lui de rappeler l’importance de l’économie culturelle soulignant le rôle essentiel du patrimoine culturel.

 

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a présidé ce jeudi la cérémonie d’ouverture de la 15e édition de la Biennale de l’Art africain contemporain au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar. Dans son discours, le chef de L'Etat a dit son enthousiasme de retrouver les acteurs de la culture à l'occasion de cet événement phare de l’art contemporain africain: "je tiens à exprimer toute ma satisfaction et le plaisir de retrouver aujourd'hui la grande famille de la culture à l'occasion de l'ouverture officielle de la 15e édition de la Biennale de l'art africain contemporain", a-t-il déclaré rappelant que pendant un mois, "Dakar et le Sénégal seront le centre d'un rayonnement artistique intense".
Bassirou Diomaye Faye a, par la suite rappelé l'importance de la vulgarisation de l'économie de la culture: "le patrimoine culturel nourrit nos imaginaires et assure par sa transmission aux générations futures la survivance de notre culture. A cet égard, j'accorde un intérêt particulier aux volets suivants: l'économie de la culture pour soutenir toutes les filières et favoriser l'essor d'entreprise et d'industries culturelles créatives", a-t-il fait savoir. Il n'a pas manquer de rappeler son engagement pour la valorisation de l'éthique:" depuis mon accession à la magistrature suprême, j'ai invité mes compatriotes à cultiver l'éthique dans leurs attitudes et leurs actions. En exprimant ce souhait, j'ai à cœur de façonner une conscience collective orientée vers la mobilisation des énergies et des intelligences, afin que nous puissions affronter les immenses défis du présent et de l'avenir dans les meilleures conditions, en puisant dans les inépuisables ressources morales et culturelles de notre peuple", C'est pourquoi le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko inscrit les valeurs de Jubb Jubbal et jubanti au cœur de nos actions. Ces mots peuvent être traduits par substance, rectitude, droiture par l'exemple. Ils impliquent la rectification des torts causés à autrui et à la communauté. Tels sont les principes à mettre en œuvre à tous les niveaux, par chacun d'entre nous, et plus particulièrement par ceux qui exercent une part de pouvoir public", a dit le chef de l'Etat, Bassirou Diomaye Faye.

A.S

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

RÉGULARISATION MASSIVE EN ESPAGNE : 300.000 IMMIGRÉS PAR AN BÉNÉFICIERONT DES...

22 Novembre 2024 0 commentaires
Dans une interview accordée à un média espagnol, Elma Saiz, ministre de l'Inclusion sociale, de la Sécurité sociale et des Migrations, ...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou