De la nécessaire implication des collectives locales aux côtés de l'Etat dans la lutte contre l'émigration clandestine au Sénégal

15 - Août - 2023

L'implication des collectivités territoriales aux côtés de l'État dans la lutte contre l'émigration clandestine au Sénégal est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les collectivités locales ont une connaissance approfondie de leur population et de leurs besoins, ce qui leur permet de mettre en place des initiatives ciblées pour sensibiliser sur les risques de l'émigration clandestine.

De plus, les collectivités peuvent collaborer avec les communautés locales pour créer des programmes de développement économique et d'emploi, offrant ainsi des alternatives à l'émigration. En renforçant les opportunités sur place, elles contribuent à dissuader les jeunes de risquer leur vie en entreprenant des voyages périlleux.

Enfin, une coordination entre l'État et les collectivités permettrait de mieux surveiller les zones à risque, d'échanger des informations sur les réseaux de trafiquants, et de mettre en place des mécanismes de soutien aux migrants de retour. Une approche collaborative renforcerait l'efficacité des efforts pour lutter contre l'émigration clandestine au Sénégal. Cette collaboration renforcée peut contribuer à réduire les facteurs poussant à l'émigration clandestine, tout en soutenant le développement économique et social au niveau local. C’est mon intime conviction.

Babacar BA

Président Alternatives Citoyennes

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Projet Sénégal 2050 : Une vitrine brillante, mais vide !

15 Octobre 2024 0 commentaires
  Le Projet Sénégal 2050 se présente avec des ambitions affichées et des schémas visuellement alléchants rappelant le ca...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou