L'implication des collectivités territoriales aux côtés de l'État dans la lutte contre l'émigration clandestine au Sénégal est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les collectivités locales ont une connaissance approfondie de leur population et de leurs besoins, ce qui leur permet de mettre en place des initiatives ciblées pour sensibiliser sur les risques de l'émigration clandestine.
De plus, les collectivités peuvent collaborer avec les communautés locales pour créer des programmes de développement économique et d'emploi, offrant ainsi des alternatives à l'émigration. En renforçant les opportunités sur place, elles contribuent à dissuader les jeunes de risquer leur vie en entreprenant des voyages périlleux.
Enfin, une coordination entre l'État et les collectivités permettrait de mieux surveiller les zones à risque, d'échanger des informations sur les réseaux de trafiquants, et de mettre en place des mécanismes de soutien aux migrants de retour. Une approche collaborative renforcerait l'efficacité des efforts pour lutter contre l'émigration clandestine au Sénégal. Cette collaboration renforcée peut contribuer à réduire les facteurs poussant à l'émigration clandestine, tout en soutenant le développement économique et social au niveau local. C’est mon intime conviction.
Babacar BA
Président Alternatives Citoyennes