De septembre 2001 avec les attentats de New York York jusqu'à ce jour sans arrêt ni répit l'immigration fait l'actualité dans tous les pays européens car est liée à la sécurité. Depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 en passant par ceux de Bruxelles et de Danemark, l'immigration est stigmatisée et pointée du doigt car désignée par les européens comme unique responsable de leur insécurité. Des attentats de New York à ceux de la France, les gouvernements, les politiciens, les média et beaucoup de citoyens européens ont adopté une seule solution contre l'immigration: la repression avec le renforcement des moyens de contrôle des forces de l'ordre. L'instrumentalisation du binôme immigration- terrorisme ou insécurité est entrain de donner des résultats électoraux positifs pour la droite et l'extrème droite européennes. Depuis les élections européennes de 2014, tous les pays membres de l'union européenne ont connu une grande percée de l'extrème droite et de la droite de plus en plus radicale adepte de la politique anti immigration. En France, en Angleterre, au Danemark en Grèce et en Europe centrale et orientale avec la Hongrie comme tête de pont, les partis d'extrème droite europhobes et xénophobes font des scores électoraux importants avec l'arme de la lutte anti immigration. Les nombreux attentats où sont accusé de jeunes immigrés surtout d'origine musulmane sont entrain de changer la face politique européenne avec la percée de l'extrème droite, la radicalisation de la droite et surtout la naissance d'une société civile comme le "pegida" à Dresde en Allemagne.
Répression des jeunes originaires de l'immigration
La radicalisation de la droite a commencé à s'exprimer lors du ballottage des législatives dans le département français du Doubs le 8 février 2015. Nicolas Sarkosy président de l'U.M.P. n'a pas voulu donner l'ordre de voter le parti socialiste contre Marine Lepen pour respecter le pacte républicain signé entre la gauche et la droite durant le second tour Chirac/ Lepen. Que celà soit aux USA avec l'attentat du 11 septembre, en Angleterre avec les bombes du métro, au Canada avec la fusillade du parlement, en Belgique avec la fusillade du centre culturel juif, la prise d'otage dans un café australien, en France avec les attentats de Charlie Hebdo et la fusillade au Danemark la seule solution proposée est la répression des jeunes originaires de l'immigration avec la dotation de moyens de répression aux forces de l'ordre. Les gouvernements européens et l'union européenne ont dégagé d'énormes moyens financiers pour combattre l'immigration désignée unique responsable de l'insécurité de l'Europe. Des 228 millions d'Euro de l'union européenne aux 139 millions du Danemark pour renforcer les forces de l'ordre à plus de 940 millions d'Euro coût de l'opération " Vigipirates" en France pour ne citer que quelques financements de cette politique de l'argent sur la planche pour combattre l'immigration. L'union européenne ne change pas de politique et ne cherche aucune autre alternative; son choix est la répression des immigrés et de l'immigration originaires des pays de religion musulmane. Cette politique répressive de l'Europe et des européens accompagnée d'un discours xénophobe ont surtout alimenté et aidé l'Islam radical en Europe dans son travail de recrutement parmis les jeunes des quartiers de périphéries et dans les prisons européens. Donc ce ne sont pas les millions d'euro ni des systèmes de sécurisation comme Vigipirates, ni le renforcement des moyens des forces de l'ordre ou l'éfficacité des " 007 " européens qui pourront amener la sécurité en Europe mais une politique de participation et de comportements républicains pour ces jeunes d'origine immigrée.
L'éducation morale et civique
Il faut amener les jeunes citoyens européens à acquérir un comportement un comportement de sécurité capable de respecter les régles de la république dans son sens greco " la res publica" c"est à dire la chose pubblique, un bien commun pour tous qui doit être défendu par tout le monde. C'est le moment pour les politiciens et les gouvernements européens comme pour l'union européenne de prendre comme modèle d'éducation de ces jeunes immigrés que la société le système anglais de la nouvelle sécurité dans les entreprises appelé "B.B.S. Le" behaviour base safety" ou la sécurité par le comportement est une nouvelle approche scientifique pour donner aux citoyens un comportement scienfiques. Ainsi après avoir identifié tous les comportements associaux et critiques de tous les groupes sociaux de la république qui menacent la paix sociale et la sécurité collective, politiciens et gouvernements avec le soutien de la société doivent par l'éducation morale et civique enseigner des comportements républicains socialement désirables et respectueux des régles et normes sociales. Ils doivent en même temps éradiquer toutes les variables sociales qui peuvent amener les jeunes d'origine immigrée à avoir des comportements socialement et moralement indésirables. La France a proposé de lutter contre l'injustice de l'isolement social des immigrés par la déclaration choc de l'ex premier ministre Manuel Vals. La France doit résoudre l'apartheid social, territorial et éthnique des quartiers périphériques. La multiplication des attentats en Europe et les menaces ont démontré la faillite de son système éducatif qui n'a pas pu intégrer dans les valeurs de la république l'ensemble des résidents soit ils des immigrés. Dans l'idée de combiner répression et prévention sociale, le gouvernement du président Hollande avait prévu un budget de 250 millions d'Euro étalé sur 5 ans pour soutenir les éléves en difficulté, la formation des enseignants pour une éducation fondée sur la laicité et pour les préparatifs d'une éducation civique. Le budget prévoyait aussi la création de centres de récupération. Ce projet social est complété par une politique d'insertion des jeunes de la banlieue dans le monde du travail et dans les écoles de formation professionnelle. Au niveau européen l'union est entrain de réfléchir à une Europe de grande inclusion sociale.
Avec l'échec de la droite radicale de Valérie Pécresse, des droites xénophobes de Marine Lepen et d'Eric Zemmour et le retour de Macron, il y a beaucoup plus l'espoir pour tout immigré qui veut s'insérer dans la société française en respectant la république. La nomination de Monsieur Pape Ndiaye au poste de ministre de l'éducation nationale est un fort signal positif pour les immigrés et l'immigration. Seuls le mérite et le respect des institutions et des lois de la république sont les garants d'une intégration sociale totale. Cette attitude de l'Etat français d'ouvrir ses portes et de donner la chance aux immigrés qui veulent s'intégrer et réussir socialement sans tenir compte de la race, de ses origines et de ses appartenances socio- culturelles est un espoir pour l'immigration dans une Europe de plus en plus xénophobe à cause de la radicalisation de l'extrème droite europhobe et xénophobe.
Magatte Simal C.A.D.E.E.S italie