J'ai suivi dans une transmission d'une télévision privée sénégalaise, un Imam qui parlait de république du Sénégal et de laïcité pour comprendre que nous sénégalais, nous sommes à des années lumiéres en matière de conception politique. Le grand problème de notre nation, surtout de nos média est de faire parler des volubiles, des forts en gueule atteints de symptômes de logorrhée. Ils sont sans éthique, ni morale, sans aucun background intellectuel et sont devenus spécialistes de thèmes essentiels pour l'éducation civique et politique de la nation. Pour comprendre ces principes modernes qui déterminent l'évolution de tout pays qui se projette vers l'harmonie et l'épanouissement socio-politico-écono- miques, les sénégalais n'ont pas besoin d'écouter ces discours abondants dénués de sens et vides de connaissances. Définir ou donner un sens à la république selon ses propres sensations et ses propres convictions basées sur un intéret idéologique et politique ad personam ponctuel ou pour manipuler son propre auditoire à des fins inavouées relève de la malhonnéteté intellectuelle. Considérer la république comme une création francmaçonne ou athée est une idiotie, une inéptie. Il ne s'agit point de philosopher selon ses convictions idéologiques, mais de rester sur l'éthymologie du mot république pour comprendre son importance et son utilité pour la construction de la nation. La république; la " res publica" est la chose publique pour le peuple synonime d'Etat. C'est une création des citoyens pour montrer leur capacité de résoudre ensemble leurs problèmes à travers l'institution républicaine, ciment de la nation et trait d'union des membres de la nation. Ainsi il est du devoir de la république de supprimer les obstacles économiques, sociaux, et culturels qui limitent la liberté et l'égalité des citoyens. Dans la république, tous les citoyens ont une égale chance, une égale dignité et sont égaux devant la loi sans distinction de sexe, d'ethnie, de langue, de religion, d'opinion politique et de conditions personnelles et sociales.
La souveraineté du peuple
Après des années de dictature, la naissance de la république en Italie a permis au peuple libre à partir de 1946 d'exercer sa souveraineté pour prendre son destin en main. La souveraineté est noble quand elle débouche sur le républicanisme. La souveraineté du peuple est l'autorité suprême défendue par la doctrine politique du sovranisme. Mais ce sovranisme républicain est de loin différent du nationalisme qui met en évidence la nation dans sa singularité culturelle, historique, éthnique, politique et économique. Souvent et très souvent les activistes sénégalais dans leurs discours et leurs combats font de l'amalgame, une confusion volontaire entre sovranisme républicain et nationalisme irréfléchi et violent qui était à la base du nazisme hitlérien. Ce sovranisme républicain italien a été le ciment de la nation pour sortir de la dictature de Mussolini pour construire un pays à la hauteur des premières démocraties européennes. Dans ces pays modernes comme l'Italie socialement harmononieux et économiquement épanoui deux qualificatifs accompagnent toujours leur conception de république: démocratique et laique. Dans son interview, ce sénégalais qui se déclare imam définit laïcité comme athéisme; en effet dans le monde islamique, la laïcité est toujours frappée d'anathémes et est synonime d'athéisme. La laïcité qui a connu sa valeur politique avec la loi de 1905 en France était utilisée pour lutter contre la main mise de l'église sur l'Etat et n'avait rien à voir avec l'Islam. Elle garantit la liberté de conscience, de manifester ses croyances et ses convictons dans les limites du respect de l'ordre publique et implique la neutralité de l'Etat. Pourtant rien dans l'Islam ne s'oppose au respect de la laïcité; seule la laïcité républicaine peut permettre l'intégration des composantes culturellement diverses de la nation. Dans les pays arabo- musulmans, le terme laïcité ou "ilmaniyya" en arabe est utilisé dans la "nahda" ou renaissance arabe pour plaider la distinction entre pouvoirs religieux et civil pour séparer la religion comme croyance personnelle et privée de la politique qui est un cadre publique sans aucune forme de discriminations. Sur le plan politique le parti " Baas" ou parti socialiste de le résurrection arabe dont l'objectif était l'unification des Etats arabes en une seule et garnde nation avait fait de la laïcité son principal piler pour pouvoir regrouper toutes les composantes d'une nation arabe multiconfessionnelle. Pour ce sénégalais qui se déclare imam, et qui dit que laïcité égale athéisme, le 6° verset de la sourate 109 " Al kaafiroun" ne peut il pas etre interprété comme la meilleure forme de laïcité.
Liberté et anarchie
Le second qualificatif qui fait la particularité des grandes nations est Démocratique. Selon Tocqueville, la démocratie se base sur les concepts d'égalité et de liberté. Par égalité, la démocratie sous entend égalité juridique par le principe sacro saint de la loi est égale pour tous et par liberté, elle sous entend liberté d'agir, de penser, de faire et d'entreprendre selon les principes et les limites de la constitution et les intérets de la nation entiére. L'importance de ce système démocratique, fondement de l'épanouissement socio- économique, est dans le fait que le pouvoir est décidé et exercé par le peuple. C'est un système différent de notre démocratie sapée par le clientèlisme, la corruption et l'impossibilité ou le non vouloir de faire la différence entre liberté et anarchie. Ces phénoménes sociaux et politiques détruisent graduellement les valeurs et les comportements démocratiques et entrainent la désaffection des sénégalais à la chose politique et à l'objectif d'implication citoyenne par le vôte. Ces pratiques de clientélisme et de corruption s'appuient sur des rapports personnalisés au sein des institutions et surtout des partis politiques où le choix des représentants dans les élections locales et les prochaines législatives ont démontré à la connaissance de tous les citoyens, l'existence de cette démocratie de façade qui favorise le choix de la médiocrité humaine en liaison particulière avec le chef de parti. La particularité positive de la démocratie italienne à copier, par tous est le talon d'achille de la nouvelle classe politique sénégalaise. Pour les italiens, il ne peut y avoir de république sans travail. Le travail a été le moteur de la croissance économique, sociale et des droits de la république italienne. Le travail est une condition de liberté, de dignité et d'autonomie pour les personnes, il permet à chacun de construire son avenir et de rendre plus intensément solidaire à la communauté. Le travail est la plus belle façon de contribuer à la création, à la protection de l'environnement social, à la promotion de la démocratie et de la justice sociale.
Profiter des moyens de l'Etat
Les acteurs visibles de la démocratie sénégalaise; politiciens, société civile, activistes, paroliers en Islam porte drapeau d'une certaine idéologie politique sont tous des chômeurs professionnels sans aucune formation professionnelle. Ils ont opté pour gérer leur démocratie de faire l'ascension politque par le chantage, les insultes, les menaces et les manipulations. Ces acteurs politiques new look ne gérent aucun levier économique et sont porteurs de 0% dans le P.I.B. sénégalais et pourtant ont un seul objectif : arriver à s'implanter dans les institutions de l'Etat, non servir la nation ( djarign askawni ) mais juste pour profiter des moyens de l'Etat. Ces arrivistes, ces parvenus futures sangsues de la société sénégalaise doivent savoir que l'Italie est le dernier des grands pays européens à connaitre la crise alimentaire; de pays d'émigration pour fournir de la main d'oeuvre au reste de l'Europe et aux U.S.A., elle est devenue aujourd'hui un pays d'immigration insatiable en main d'oeuvre car a choisi le travail légal comme garde fou de sa démocratie pour une nation harmonieuse, épanouie et souveraine. Donc vous de cette nouvelle classe politique sénégalaise propriétaire du discours prolixe, professionnelle en commérages, médisances, utopies, inepties et manipulations accaparez vous de l'article 1 de la constitution italienne: " l'Italie est une république démocratique fondée sur le travail, la souveraineté appartient au peuple qui l'exerce dans les formes et les limites de la constitution" ( l'Italia è una repubblica democratica fondata sul lavoro, la sovranità appartiene al popolo che la esercita nelle forme e nei limiti della costituzione).
Magatte Simal C.A.D.E.E.S.