Quelle déception devant l'activisme politique effréné des immigrés pour prétendre à ce poste de député et surtout pour défendre les partis politiques et leurs dirigeants au prix d'une division profonde de la diaspora pour ne plus être en mesure de prendre en charge leurs propres problèmes. Le premier constat est la démostration de l'échec d'un projet migratoire. Si cet activisme politique, cette guerre fratricide entre immigrés se limite à la convoitise d'un salaire et des avantages d'un député, la lutte pour le poste de parlementaire est une preuve de l'échec du projet migratoire de plusieurs sénégalais de la diaspora car le salaire d'un immigré est quasi égal et parfois même supérieur à celui d'un député sans aucune responsabilité dans les instances de l'assemblée nationale. En permettant de défendre la cause de la diaspora à l'assemblée nationale, les immigrés seront comme lors de la première législature très déçus de leurs députés. Les problèmes de l'immigration et des immigrés ne sont pas politiques mais administratifs; aucun politcien ou parti politique ne peut concocter et présenter un programme capable de résoudre les problèmes et les difficultés des immigrés sènégalais en Europe. Ces difficultés de la diaspora seront résolues par des décisions administratives, des arrétès ou des decrets signés entre les Etats de départ et ceux d'accueil. Si le député de la diaspora est élu à l'assemblée nationale pour faire ou augmenter le numéro d'un groupe parlementaire ; c'est peine perdue pour la diaspora, mais si le député représentant des immigrés sera présent à l'assemblée nationale pour faire la différence par rapport à la première législature de la diaspora nulle et non avenue, il présentera une nouvelle face prenant en compte que sa mission pour le bonheur des immigrés ne peut se réaliser qu'avec une grande collaboration de l'Etat sénégalais et de sa diplomatie.
La question administrative des immigrés
Quel parti politique ou député est capable de négocier avec l'Etat italien sans l'accord du gouvernement sénégalais un accord bilatéral. Quel est le médicament le plus efficace contre les maux de la diaspora en italie ? Effectivement la première législature de la diaspora qui est à son terme ne vaut rien au point d'être considéré comme inexistante car les parlementaires de la diaspora dans un groupe parlementaire de l'opposition ont plus lutté pour leur parti politique que pour les immigrés. Prendre en charge la question administrative des immigrés pour un député nécessite pour ce dernier une collaboration avec le ministère des affaires étrangères, la direction des sénégalais de l'extérieur et la commission des affaires étrangéres de l'assemblée nationale. Donc élire un député ayant une appartenance politique sera pour la diaspora répéter les erreurs de la premiére législature. Toute cette propagande politique par les coalitions et les partis politiques pour l'élection d'un député de la diaspora pour la diaspora à la charge des problèmes de la diaspora est juste une théorie pour tromper ces " modou- modou" habitués à être trompés, à être roulés dans la farine car sont pris par la société sénégalaise pour ces " baye cheikh" ces ignorants faciles à exploiter et manipulables à merci. Les immigrés ( modou- modou ) pour reprendre Aldous Huxley doutent de ce qui est évident et acceptent pou rargent comptant et pour évident des choses que le dernier des nigauds a toutes les raisons claires de douter voire de ne pas croire. Alors certains surtout les politiciens prennent les immigrés pour des personnes qui se conduisent de manière niaise par manque d'expérience, personnes dépourvues d'initiatives, sans envergure, sans finesse et maladroites qui se divertissent pour des choses futiles. Le comportement des immigrés dans la gestion de leur propre vie, de leur propre famille, de leur propre problème, osons l'affirmer, porte à considérer l'immigré comme une personne toxique pour lui même. A quoi ressemble une personne toxique ? La personne toxique se plaint de tout, fait toujours la victime, est envieuse et jalouse, ne fait rien pour s'améliorer, ne parle que de ses problèmes, est négative et critique constamment. La personne toxiique n'a pas en général confiance en elle même, n'arrive pas à s'affirmer et en apparence est toujours soumise aux autres. Chaque immigré doit se juger et juger ses voisins immigrés s'ils correspondent à cette définition.
Le distributeur automatique de billets de banque
L'immigré sénégalais en Europe est il un modèle social utile pour lui même et pour toute la société ? A coup sûr et certain, il reste à la place que lui a octroyé la société sénégalaise; il reste donc l'argentier pour ne pas dire le distributeur automatique de billets de banque non seulement pour leur famille, mais actuellement pour les partis politiques et leurs dirigeants. Malgrès la crise sous ses multiples formes qui a mis à genoux l'économie européenne et mondiale, qui a mis tous les résidants en Europe dans des difficultés sociales incommensurables ; on parle de famine en Europe, les immigrés sénégalais continuent à maintenir le trend de l'Ebook de l'argent au pays . De 2020 à 2021, en pleine crise de la crise de la covid 19 et ses conséquences néfastes économiques et financiéres, l'envoi de fonds des immigrés sénégalais est passé de 2588 millions de dollars à 2656 millions de dollars, soit une variation positive de 3% et une part dans le P.I.B. (produit intérieur brut) sénégalais de 10%. Pourtant il est difficile d'expliquer cette attitude des immigrés quand ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts en Europe avec un salaire qui se limitent à couvrir les 3 premières semaines du mois à cause d'une inflation galopante pour permettre de satisfaire la moitié des dépenses de la famille.
La situation dramatique de nos enfants en Europe
Aidons nous à nous aider nous mêmes immigrés ; faisons communauté pour affronter nos problèmes dans leur nombre et leur diversité et leur opacité. Le problème le plus important qui ne peut attendre une solution à long terme est la situation dramatique de nos enfants en Europe. Ces européens d'origine sénégalaise n'ont aucune possibilité de retourner au pays et ont toutes les difficultés pour s'insérer dans le tissu socio- économique européen. Les obstacles à l'épanouissement social des immigrés sont sociaux à cause des difficultés d'intégration sociale, économiques à cause de la crise économique multiforme et administratifs à cause du labyrinthe administratif pour tous nos documents. Avec ces élections législatives, les immigrés doivet faire preuvent de maturité, de lucidité et de discernement politique pour choisir de défendre leurs propres intérets en choisissant leurs représentants et non ceux des partis politiques qui nous tirent par le bout du nez pour leurs propres intérets politiques.
Magatte Simal C.A.D.E.E.S. Italie