Ce mois de juin 2023 qui a été une répétition de Mars 2021 a mis en émoi toute la population sénégalaise et même au-delà tous les êtres humains épris de paix et de justice. Jamais le Sénégal n'a connu des manifestations aussi violentes, aussi meurtrières et aussi incontrôlées. " Ab assuetis, non fit passio" ; les choses communes, habituelles ne font pas impressionner, mais cette fois ci, les sénégalais ont été impressionnés par ce tsunami destructeur et meurtrier. Il serait impossible de comprendre et d'interpréter ces manifestations dans un cadre seulement politique. A mon avis dans un cadre politico- démocratique, des manifestations même violentes peuvent être des épiphénomènes de toute démocratie mature qui est en train de s'exprimer comme celle du Sénégal. Combien de pays démocratiques ont connu ces dernières années des manifestations violentes entrainant morts de jeunes manifestants ? On peut citer la jeunesse chinoise en quête de libertés démocratiques en 1989 à la place Tiananmen, l'occupation du capitole américain en 2021 par les partisans de Trump, les manifestations violentes des gilets jaunes puis contre les retraites en France, l'occupation des institutions brésiliennes par les amis de Bolsonaro etc... Toutes ces manifestations ont entrainé morts et dévastations matérielles dans ces pays respectifs. Il est accepté de tous les observateurs en politique que toute démocratie est bruyante car tient en compte les acquis démocratiques des citoyens dont celle de manifester et la dictature est silencieuse car l'autorité s'exerce avec violence autoritaire et respect de règles sociales. Est-il possible de faire de telles manifestations dans un des pays frontaliers du Sénégal dominés par un régime militaire ? Cette fois ci la violence a dépassé les bornes du raisonnable et cela se comprend avec les informations fournies par les services de sécurité.
Contrariété politique
La violence des faibles ne doit jamais être sous-estimée car dans le milieu de la banlieue vivent toujours sur la défensive pour se défendre où ils vivent avec des menaces et la peur au ventre. Ces jeunes répondent à toute contrariété politique en tirant sur le tas. Pour éviter ces scènes de violence, en ce 21° siècle où les jeunes se cherchent par le sadisme, où la valeur d'une personne est liée au paraitre, où la survie est liée à la possibilité de se défendre, il est crucial pour les parents et les adultes de communiquer avec les jeunes sur les valeurs fondamentales de la société et d'y cultiver des relations sincères d'amour, de paix et de cohabitation pacifique.
Malheureusement, l'égoïsme, l'égocentrisme et l'égotisme des adultes dans le champ politique créent leurs ambitions démesurées qu'ils ne peuvent atteindre qu'en utilisant les jeunes comme gilet par balles ou échelle pour atteindre leurs objectifs. Ces adultes ont une ambition claire et nette : " pour atteindre nos ambitions politiques et socio- économiques, nous sommes prêts à piétiner les illusions de la jeunesse sénégalaise, enfant d'autrui de devenir des citoyens consciencieux ». La jeunesse sénégalaise fortement marquée par l'instinct grégaire a détruit tout sur son passage sans aucun état d'âme. Les jeunes dans leur profonde inconscience et insouciance et non éducation ont détruit tout ce qui devrait faire l'épanouissement du jeune sénégalais : les lieux de travail et les lieux d'éducation pédagogique et de formation professionnelle. N'est-il pas nécessaire de ramener la peine de mort pour ces adultes sénégalais qui poussent les enfants à bruler les bibliothèques, les facultés et autres lieux de formation. L'objectif de détruire la nation sénégalaise est manifeste : " celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire".
Cette violence s'est répandue dans la diaspora sénégalaise. Le panurgisme et la tendance instinctive de l'immigré de suivre le chemin qu'on lui a tracé à cause de son manque de discernement et de lucidité et surtout en panne voire en manque d'idées pour se prendre en charge expliquent leur implication irréfléchie dans ce phénomène de violence.
Instinct sadique
Leur manque d'expérience ou de compréhension socio- politique a fait le bonheur de la classe politique : " c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches". La frustration, la colère, la rage, le stress accumulés par les jeunes immigrés ont été extériorisés sur l'institution sénégalaise la plus proche : le consulat du Sénégal à Milan.
S'attaquer au consulat signifie tailler la seule branche sur laquelle sont assis tous les sénégalais en Europe de l'ouest. Les individus qui ont saccagé le consulat ont eu l'instinct sadique de faire mal à tous les sénégalais en les mettant dans un labyrinthe administratif sans issue. Combien de sénégalais risquent de retourner dans la clandestinité si le jour du rendez-vous à la questura, ils ne peuvent pas présenter un passeport valide ? Combien de sénégalais ne pourront pas aller au pays avec leurs enfants en ces vacances de tabaski faute de ne pouvoir disposer des documents du consulat ? Pour la première fois de l'histoire de l'immigration, la diapora sénégalaise recule et retrouve les autres nations immigrées dans leurs éternelles difficultés d'avoir des documents en temps voulu. Si saccager Milan est un acte démocratique ; si la démocratie passe par le vote, est ce que le consulat sera capable d'organiser les prochaines élections si tout est détruit ; matériels informatiques de productions de cartes électorales et documents ? Quel est le sénégalais qui acceptera d'être membre de bureau de vote devant ces jeunes capables d'agresser et de tout vandaliser sans état d’âme ? Il est vrai que les problèmes de l'Afrique viennent des africains. Au moment où les autres nations d'Europe, d'Asie et d'Amérique fortifient ce qu'ils ont construit pour aller de l'avant, nous sénégalais détruisons ce que nous avons de solide pour aller de l'avant. Aujourd'hui tous les sénégalais sont dans une peur totale car avec le saccage du consulat notre avenir est dans les ténèbres. Senghor a toujours raison " l'émotion est nègre, la raison est hellène" et encore une fois les sénégalais ont confirmé que la légende de Noé et de ses enfants Japhet et Cham est bien une réalité. Quels sont les parents au Sénégal qui peuvent être orgueilleux d'avoir mis au monde un fils capable de nuire voire de tronquer l'avenir de tous les sénégalais en Europe car a détruit le service qui doit leur fournir les documents nécessaires pour vivre tranquillement en Italie.
Dans ce malheur qui a frappé tous les sénégalais, j'ai été surpris par l'apathie c'est à dire l'indifférence totale devant la tragédie du consulat de Milan pour deux catégories de sénégalais. A coup sur si Landini de la C.G.I.L, Sbarra de la C.I.S.L ou Bombardieri de la U.I.L. étaient au courant du cas du consulat, ils auraient tout laissé pour secourir Mr Lamine Diouf et son personnel car le consulat est un outil de travail. Pourquoi les syndicalistes d'origine sénégalaise ont montré du mépris, du manque d’intérêt émotionnel, autant d'insensibilité envers le consulat. ?
Sens de la nation et de la république
Pourquoi les 15 députés de la diaspora ne sont pas venus assister le consul et son personnel ? Là, je peux donner mon avis ; je crois comprendre que les 15 députés sont des élus de partis politiques sénégalais dans la diaspora, mais non des députés de la diaspora. Malheureusement, le niveau de compréhension des " Modou- modou " ne leur permet pas de comprendre que " ces nouveaux politiciens " sont comme les pigeons: " au sol, le pigeon te mange ce que tu as dans la main, mais dès qu'il s'envole, il te chie dessus".
A son excellence M. Lamine Diouf et à tout le personnel du consulat, bon gré, mal gré, tous les sénégalais ont constaté que vous avez fait un changement positif et profitable à tous. Donc prenez votre courage à deux mains et reprenez le sens de votre démarche pour deux raisons : les sénégalais dotés de sens de la nation et de la république seront à vos côtés, la seconde raison est que nous sommes en Italie dont la constitution se limite sur deux articles reconnus par la Bible et le Coran : Article 1 : " L’Italie est une république démocratique basée sur le travail" Votre travail bien fait est une aubaine pour les sénégalais en Italie. L'article 13 : " l'Italie répudie la guerre" donc opte pour la paix. Nous sommes des sénégalais de religion chrétienne ou musulmane, donc membre de la paix.
Magatte Simal C.A.D.E.E.S. Italie