Les inondations d'hier prouvent à suffisance que la problématique du changement climatique doit être une préoccupation majeure dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans territoriaux de développement des maires plus particulièrement ceux de la région dakaroise.
Ainsi, ces maires doivent davantage harmoniser leurs interventions dans la lutte contre les inondations.
Sur ce, il est impératif que les maires de la région de Dakar mettent en place un plan territorial de cohérence contre les inondations dont les modalités de financement et de mise en œuvre seront clairement définies .
Parallèlement, le gouvernement doit continuer d'accompagner les populations dans la lutte contre les inondations à travers le renforcement de son plan d'urgence.
Par ailleurs, à l'image de Diamniadio, le Pr SEM Macky SALL devrait aussi créer une autre ville administrative et commerciale en vue de désengorger Dakar.
Dans cette même dynamique, la territorialisation de la politique industrielle est urgente pour faire face à l'exode rural.
En effet, la population de Dakar a plus quadruplé entre 1976 et 2012, passant de 940 920 à 3822 890 habitants. Cette dynamique de la population, s'explique,en partie, par ce phénomène de l'exode rural, dû à la recherche de meilleures conditions de vie face au chômage, aux problèmes environnementaux, entre autres, qui motivent le déplacement de ces populations rurales vers les zones urbaines.
Cette tendance de la population de Dakar se poursuit et risque d'être plus problématique dans les années à venir d'où l'urgence de renforcer la politique d'emploi au niveau territorial.
PDN
Dahra Djoloff