Une mission du Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT), conduite par son Administrateur, M. Bara SOW, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, a débuté son programme national de visites dans les gares routières du Sénégal le samedi 8 février 2025.
M. Mandiaye FAYE, Directeur de la Circulation et de la Mobilité à la Direction Générale des Transports Routiers (DGTR) du Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens (MITTA), faisait également partie de la délégation. Cette mission avait pour objectif de s'imprégner des problèmes rencontrés sur le terrain, en échangeant avec les acteurs sur l'organisation et la modernisation des gares routières.
Les gares routières de Touba et de Mbacké ont constitué la première étape de cette initiative, qui se poursuivra dans toutes les régions du pays. Cette visite a permis de dresser un état des lieux et de recueillir les préoccupations des acteurs du secteur, parmi lesquels M. Baye NDOYE, président de la gare routière de Touba, et M. Mame Mor DIOP, président départemental de la gare routière de Mbacké. Ces derniers ont notamment soulevé des questions relatives à la vétusté du parc des véhicules de transport public, aux besoins en financement et en formation des acteurs, à l'absence de contrats de travail légaux pour les chauffeurs, ainsi qu'au manque de professionnalisation dans ce secteur stratégique de l'économie nationale.
D'autres préoccupations majeures ont également été abordées, telles que la discrimination dans l'octroi des financements destinés au renouvellement du parc automobile, la dégradation des infrastructures, l'urgence de la modernisation des gares routières, les problèmes de salubrité et d'éclairage, ainsi que la désorganisation du secteur, aggravée par une concurrence déloyale.
Face aux multiples interrogations des acteurs, notamment des chauffeurs, transporteurs, gérants et usagers des gares routières, M. Mandiaye FAYE et M. Bara SOW ont apporté des réponses en mettant l'accent sur l'urgence de la modernisation des infrastructures, du renouvellement du parc automobile et de la professionnalisation des acteurs du secteur.
Dans le même sillage, M. Bara SOW a expliqué aux nombreux acteurs présents la mission du FDTT, qui vise à contribuer au financement de la modernisation des systèmes de transport public. Il a également présenté les conditions d'éligibilité aux programmes de renouvellement du parc, contenues dans des plaquettes distribuées à cet effet. Il a assuré que, désormais, les critères d'équité et de transparence seront strictement respectés, en conformité avec la volonté des nouvelles autorités qui placent le secteur du transport au cœur du nouveau référentiel des politiques publiques, « Vision Sénégal 2050 ».
Aly SALEH