Dans son dernier rapport 2020 - 2021, A.N.P.A.L. servzi a présenté les statistiques sur la présence de la communauté sénégalaise en Italie. A.N.P.A.L. servizi est une société nationale italienne totalement gérée par A.N.P.A.L. (agence nationale des politiques actives du travail); un organisme de droit public sous la tutelle du ministère du travail et des politiques sociales. A.N.P.A.L. servizi créé en 1997 à Rome est une société qui opère dans le domaine des politiques actives de l'emploi pour promouvoir et gérer les actions sur les politiques de l'occupation et de l'inclusion sociale. C'est dans cette mission régalienne que A.N.P.A.L servizi a présenté son rapport sur la communauté sénégalaise dont tous les membres sont des travailleurs en Italie. L'A.N.P.A.L. servizi prend en considération les 16 premières communautés numériquement plus considérables en termes de présence régulière dans le territoire italien : ce sont les marocains, les albanais, les chinois, les ukrainiens, les indiens, les philippins, les égyptiens, les bengalais, les pakistanais, les moldaves, les sri lankais, les sénégalais, les tunisiens, les nigérians, les péruviens et les équatoriens. Ce dixième rapport met en évidence les particularités de la communauté sénégalaise en termes de caractéristiques socio- démographiques, d'histoires migratoires et d’insertion dans le marché du travail et surtout le degré d'intégration sociale.
Selon ce rapport 93 354 sénégalais vivent régulièrement en Italie au 1° janvier 2021 ; cela signifie que les nombreux sénégalais qui vivent clandestinement en Italie donc n'ont pas de permis de séjour ne sont pas pris en compte. Les sénégalais statistiquement représentent la 13° communauté extra communautaire (né en dehors de l'union européenne) en Italie. Par rapport à 2019 les sénégalais en Italie ont baissé de 8,6%. La première explication de cette baisse est la grave crise économique et du travail que traverse l'Italie aggravée par la crise de la Covid 19 qui ont obligé beaucoup de sénégalais à retourner au pays avec leurs familles. En plus beaucoup de sénégalais ont quitté l'Italie pour une émigration à l'intérieur des pays de l'union européenne, en Suisse et en Angleterre. En effet 62,4% des sénégalais qui ont obtenu la carte de long séjour (10 ans renouvelable) et 3,4% des sénégalais qui ont acquis la nationalité italienne après 10 ans de résidence ou par mariage mixte ont la possibilité juridique de s'installer dans un autre pays de l'union européenne. L'acquisition de la nationalité italienne rentre dans le processus de l'intégration sociale car pour l'acquérir l'immigré doit répondre aux exigences de la république et de la société italiennes de modèle de citoyen. La communauté sénégalaise est composée de 71,9 % d'hommes et de 28,1% de femmes, 21,2% des sénégalais sont des mineurs ; femmes et enfants sont le produit du processus du regroupement familial. Il faut mettre en évidence qu'au 31 octobre 2021, le Sénégal est la 16° nation de provenance des mineurs étrangers non accompagnés en un mot ce sont les mineurs sénégalais de l'immigration clandestine ; 114 mineurs sénégalais sont concernés dont 97,4% sont des garçons. Dans ces 5 dernières années, la baisse de la communauté sénégalaise peut s'expliquer par la baisse de la natalité ; entre 2018 et 2019 la natalité chez les sénégalais d'Italie est passée de 1383 à 1311 naissances soit 5% de moins. Sur 562. 000 enfants de parents immigrés, plus de 15.000 soit 3% sont de nationalité sénégalaise. La dernière raison de la chute démographique sénégalaise en Italie peut s'expliquer par la baisse de 40,1% des regroupements familiaux en 2020 par rapport à 2019, le problème du regroupement familial est d'ordre administratif; préfectures et questura (hôtels de police) travaillent trop au ralenti avec la Covid 19 en Italie et au niveau de l'ambassade italienne au Sénégal, le grand retard des légalisations des documents des sénégalais et des livraisons des visas de famille marchent au pas d'escargot.
Selon le rapport 32,9% des sénégalais vivent en Lombardie (Milan, Brescia, Bergamo), 12% en Toscane (Firenze) et 11% en Emilia- Romagna (Bologne) En effet plus de 70% des sénégalais vivent dans les 8 régions du nord de l'Italie. Les sénégalais sont présents dans le nord pour trouver du travail comme moyens de subsistance mais aussi le contrat de travail est un document essentiel pour vivre légalement en Italie car il faut le présenter pour avoir et renouveler le permis de séjour, pour louer une maison, pour ouvrir un compte bancaire et même pour inscrire ses enfants à l'école. La Lombardie avec 383 milliards d'euro, le Veneto avec 162, l'Emilia Romagna avec 157, le Piémont (Turin) avec 143 contrôlent le P.I.B italien.
Degré d'intégration sociale
Les statistiques qui peuvent déterminer le degré d'intégration sociale de la communauté sénégalaise restent mitigés. Selon ce rapport le parcours et le succès de l'intégration sociale d'une communauté immigrée sont déterminés par le degré d'insertion dans le monde du travail, de la fréquentation des enfants dans le système scolaire et de la possibilité de participer à la vie socio- politique. Le taux d'occupation des sénégalais en 2021 âgés de 15 à 64 ans est de 57,7% dont 73% d'hommes et 21% de femmes ; l'Italie par le contrat d'apprentissage recrute à partir de 15 ans. Par rapport à 2019, le taux d'occupation des hommes a baissé de 4,9% et des femmes de 4,6% ; les multiples crises de 2019 à 2020 sont passées par là ; 47,9% des travailleurs sénégalais en Italie sont des ouvriers, 16,4% sont dans le secteur du transport, 6,8% dans l'agriculture et 19,8% dans le commerce et 36,2% des femmes travaillent dans les services sociaux, les hôtels et les familles. Le taux d'inactivité des sénégalais en 2020 a augmenté de 6% par rapport à 2019 tandis que le taux de chômage est de 17,2% soit 2,6% de plus par rapport à 2019.
La présence des enfants sénégalais dans les écoles italiennes est le fruit du processus du regroupement familial. L'école favorise l'insertion des sénégalais dans le tissu social italien. Pour l'année scolaire 2020/ 2021, 16.609 enfants sénégalais étaient inscrits dans le système scolaire italien soit 2,4% de l'ensemble des enfants immigrés dans les écoles italiennes. Par rapport à l'année dernière le taux des enfants sénégalais dans les écoles italiennes a baissé de 4,6% dans l'école primaire et 3% dans les collèges. Depuis 2018 les multiples crises dont la Covid 19 ont obligé beaucoup de familles sénégalaises à un retour au pays natal ou à émigrer vers d'autres pays européens. Il faut y ajouter ces nombreux pères de familles qui ont choisi de ramener leurs enfants au Sénégal pour apprendre le coran dans ces nouveaux internats d'apprentissage et ces autres sénégalais ayant acquis la nationalité italienne ont choisi librement d'aller vivre en France, en Belgique et en Suisse pour le choix de l'école francophone. Cependant le taux d'inscription dans les lycées italiens a augmenté de 9% car beaucoup de parents sont obligés d'amener leurs enfants à la fin du collège avant l’âge de 18 ans car le regroupement familial concerne seulement les enfants mineurs. Pour l'année universitaire 2020/ 2021, 306 étudiants d'origine sénégalaise soit 0,4% de l'ensemble des étudiants immigrés sont présents dans les universités italiennes. Il faut souligner que le taux d'abandon des études des sénégalais de 18 à 24 ans est de 70% face aux 11% des italiens.; les études coûtent chers, la participation et l'assistance des parents sénégalais dans le système scolaire et universitaire est quasi impossible car sont souvent analphabètes et surtout certains parents obligent leurs enfants à abandonner les études pour aller travailler comme ouvrier pour participer au revenu familial. Les travailleurs sénégalais croient à l'idéal syndical ; la treizième communauté d'immigrés en Italie est la 4° communauté étrangère par le nombre d'inscrits dans les syndicats italiens avec 4,3% des sénégalais présents dans les centrales syndicales italiennes. 51,9% des travailleurs sénégalais sont inscrits à la C.G.I.L. (confédération générale italienne des travailleurs) , 31,4% à la C.I.S.L. ( confédération italienne des syndicats des travailleurs et 16;7% dans la U.I.L. (union italienne du travail). Pour l'immigré le syndicat est le l'organe autorisé par l'Etat italien pour envoyer par voix télématique la documentation du permis de séjour et du regroupement familial, remplir les formulaires de récupération des impôts ou modèle 730 à prix subventionné et surtout la défense du travailleur immigré par son bureau des litiges et des contentieux par des avocats professionnels en cas de conflit avec le patronat et même certains services étatiques qui gèrent les dossiers des immigrés comme la préfecture et la police.
Dans ce cadre du travail, selon le rapport, la communauté sénégalaise se particularise par son leadership élevé dans la sphère de l'entrepreunariat. C'est la 5° communauté immigrée en Italie par le numéro de sénégalais titulaires d'entreprises individuelles. En effet 18.745 sénégalais sont titulaires de leurs propres entreprises au 31 décembre 2020 soit 5% de l'entrepreunariat des immigrés en Italie. 90,3% sont des hommes et 1822 femmes sénégalaises couvrent les 9,7 restants. Ils sont dans les régions de Lombardie (Milan) et de Toscane (Firenze) Mais ces deux dernières années, l'entrepreunariat féminin a enregistré une augmentation significative de 3,8% quand celui des hommes a baissé de 0,6%.
Une réalité socio- économique indéniable
Sans aucun doute la communauté sénégalaise en Italie arrivée au début des années 80 est devenue une réalité socio- économique indéniable reconnue par les autorités et les citoyens italiens. Mais les sénégalais en Italie peuvent bel et bien mieux faire en Italie car ils n'ont même pas utilisé le dixième de leurs capacités et de leurs possibilités pour arriver à des statistiques positives d'intégration sociale et économique en Italie. L'unique et le plus grand obstacle des sénégalais en Italie voire en Europe est l'impossibilité de construire une communauté. Inconcevable et incompréhensible quand les statistiques italiennes montrent 78 associations sénégalaises et les sénégalais sont donc la communauté la plus représentative dans le domaine associatif en Italie. Cette pléthore d'associations soutenue par un nombre exagéré et excessif de dahiras (associations musulmanes liées à une confrérie) est le résultat de l'impossibilité des sénégalais de vivre en communauté dans la solidarité en Italie. Comme au pays, ici en Europe les sénégalais sont spécialistes des coups bas, des coups fourrés, des fourberies par des ruses perfides et odieuses entre sénégalais. Si on y ajoute la débâcle et le désastre sociaux créés par la politique et les politiciens dans la diaspora sénégalaise surtout avec ces législatives de juillet 2022, les sénégalais en Italie voire en Europe sont désormais et définitivement embourbés dans les sables mouvants de la division, du morcellement, de l'antipathie, de la divergence et de la dissension.
Magatte Simal
C.A.D.E.E.S. Italie