Dans la perspective des prochaines législatives, l’opposition sénégalaise continue de se fissurer. Après la coalition Yewi Askanewi, voilà que la coalition Nataangué Askanewi, vole en éclats. En effet, la principale force de cette coalition dirigée par Al Hassane Sène, en l’occurrence lM4B, a claqué la porte. M4B dirigé par Serigne Modou Khouma a signé son divorce définitif avec la coalition Nataangué Askanewi qui, pourtant, pourtant a vu sa liste de parrainage admise par le Conseil constitutionnel.
« La coalition Nataangué Askanewi qui a volé en éclats n’a qu’à s’en prendre à elle- même » selon les principaux dirigeants de M4B répartis au Sénégal et un peu partout dans la diaspora.
L’explication de la cassure et de la rupture a été servie par eux « Les principaux dirigeants de la coalition Nataangué Askanewi, à savoir Al Hassane Sène, Mohamed Diallo, et principalement Ibrahima Guèye ont trahi toutes les conventions de partenariat et de collaboration qui ont lié la coalition à notre mouvement. Ils ont passé outre tous les accords. Comme par exemple, il était convenu que le président de M4B Modou Khouma occupe la 5 ème place sur la liste nationale, quelques- uns de nos membres devraient aussi être des têtes de listes ou bien positionnés au niveau des 46 département du pays et ailleurs. Rien de tout cela n’a été respecté. Ils nous ont menti, trahi et falsifié toutes les listes majoritaires et proportionnelles. C’est ainsi comme un coup de poignard dans le dos qu’il ont planté sur le dos du mouvement 4B ».
Ils ont ajouté « Avec cet acte ignoble de gens qui ne tiennent pas parole, qui sont préoccupés par leurs propres intérêts et non ceux des populations, nous avons ainsi déclaré notre rupture totale et définitive avec la coalition Nataangué Askanewi. Nous
ne regrettons rien. Puisque nous étions l’âme de cette coalition. Nous formons bloc autour de notre leader Serigne Modou Khouma, pour le rôle et notre positionnement que nous devons jouer et assumer lors du prochain scrutin législatif ».
Mohamed Al Amine THIOUNE