Russie - Ukraine : Les frères siamois jamais d'accord pour aller ensemble

27 - Juin - 2022

La Russie et l'Ukraine sont deux pays à cheval sur l'Europe et sur l'Asie et partagent une histoire millénaire commune et presque le même espace géographique. L'histoire des deux pays remonte à la Russie kiévienne.. Cette principauté appelée Rous de Kiev existait du IV° au XIII° siècle et couvrait un territoire à cheval sur la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. Les russes ont jusqu'à ce jour considéré cet espace de Rous de Kiev comme le berceau de la Russie.. Vladimir Poutine a toujours déclaré que russes et ukrainiens étaient une seule nation appartenant à un seul et même espace historique, géographique.et spirituel. De 1650 à 1800, la Russie est le plus grand empire continental qui s'étendait de la Pologne au pacifique et de l'arctique à la mer caspienne et à la mère noire. Le roi de Russie devient le Tzar de tous les russes dans la grande Russie, la Russie blanche ou la Biélorussie et la petite Russie; nom dévalorisant donné à l'Ukraine. La Russie, un pays continental était de 1711 jusqu'à 1739 en guerre contre l'empire ottoman pour avoir un accès sur mer d'Azov et à la mer noire.et au contrôle de la Crimée; une presqu'ile stratégique pour les russes pour avoir un accès libre en mer noire. Par le traité de Belgrade signé en 1739, la Russie s'impose en mer d'Azov et en mer noire. Une seconde guerre russo- ottomane reprit de 1768 pour finir en 1792 par le traité de Jassy qui confirme la main mise de la Russie sur la Crimée et la mer noire. La présence russe est consolidée par la fondation de la ville russe d'Odissea. Pour avoir la liberté totale en Crimée porte d'entrée en mer noire et pour faire face aux puissances européennes pour le contrôle de la zone, la Russie engagea à partir de 1853 une autre guerre contre les ottomans. Dès 1854, la France et l'Angleterre soucieuses des ambitions russes soutiennent l'empire ottoman. Cette coalition conduit l'empire russe à la capitulation en septembre 1855 en conservant quand même la Crimée.

La chute du tzar
Le traité de Paris de 1856 met fin à la guerre en déclarant la neutralité de navigation en mer noire. Cette défaite de la Russie ne remet pas en cause la domination russe en Ukraine et en Biélorussie. Mais l'Ukraine profitera de deux événements majeurs pour prendre son indépendance : la chute du tzar en 1917 par la révolution russe de Lénine et la déclaration de la première guerre mondiale. Les ukraniens mettent en place une structure gouverneemntale appelé conseil central ukrainien. le nouveau régime révolutionnaire de Lénine sort de la guerre en signant la paix avec l'Allemagne la paix en 1918 et engage la bataille contre l'Ukraine indépendante. En 1921, les révolutionnaires bolchéviques imposent leur contrôle sur la quasi totalité des régions ukrainiennes de l'ex empire russe.
En 1922, est née l'U.R.S.S ( unions des républiques soialistes soviétiques) incluant l'Ukraine avec Kharkhov comme capitale. Ainsi après une courte indépendance, les ukrainiens retournent sous l'autorité de l'U.R.S.S.en 1922 qui coincide avec l'arrivée au pouvoir de Staline. Dès son premier plan quiquénal en 1928, Staline fait de l'Ukraine sa principale source de son financement. Dès son arrivée Staline veut effacer les quatre années de l'ukraine indépendante en favorisant les russes. Les années de plomb de Staline de 1929 à 1939 imposent à l'ukraine et aux ukrainiens une " soviétisation" massive par une politique draconienne. Dès le début de la seconde guerre mondiale avec l'invasion allemande de la Pologne, l'U.R.S.S aggrandit l'Ukraine en annexant les zones polonaises à majorité de population ukrainienne et plus tard les régions de minorités ukrainiennes en Roumanie. Malgrès son aggrandissemet territorial, les ukrainiens ont reçu en libérateur les nazis qui ont envahi l'U.R.S.S.en 1941 à cause de la politique repressive de Staline.

Un ouf de soulagement
Beaucoup d'ukrainiens s'engagent même dans l'armée allemande.. En 1944 Stalien libére l'Ukraine et envoie tous les ukrainiens collaborateurs des nazis en prisons. De 1945 à 1955, l'Ukraine s'aggrandit de territoires prélevés des pays vaincus comme la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Roumanie ex propriétaire de l'ile des serpents en mer noire. A la mort de Staline en 1953, les ukrainiens tirent un ouf de soulagement avec l'arrivée de Nikita Khrouchtchev natif de l'Ukraine.
Il nomme plusieurs de ses collègues ukrainiens à des postes clef: les ukrainiens sont au pouvoir à Moscou. En 1954, Khrouchtchef décide de rattacher la Crimée à l'Ukraine pour des raisons géographiques et économiques car elle séparée de la Russie par le détroit de Kertch, mais toutes ses voies de communication passent par l'Ukraine. Celle a bénéficié d'une grande autonomie avec l'arrivée de Khrouchtchev; les ukrainiens controlaient pratiquement sans interférence de Moscou 90% des entreprises et la totalité des exploitations agricoles.
Offrir aux ukrainiens autant d'autonomie et la Crimée est la source de leurs problèmes actuels. De la mort de Khrouchtchev en 1971, mais qui avait laissé le pouvoir à Brejnev en 1964 pour raison de maladie. jusqu'en 1991 et après , la Crimée devient un cadeau empoisonnée pour les ukrainiens.
En 1986 la catastrophe nucléaire de Tchernobyl est selon l'historien Nicolas Werth: " cet événement qui a impulseé une réflexion sur la responsabilité du pouvoir central et sur la place de l'Ukraine, la deuxième république soviétique par sa population au sein de l'U.R.S.S.et grenier à blé surexploité pour devenir la poubelle nucléaire ". En 1989 avec la libéralisation " démocratique" prônée par le régime soviétique permet aux ukraininens de s'organiser politiquement pour défendre leurs droits. le "Roukh" ou mouvement populaire ukrainien fondé en 1989 et les partis du bloc démocratique ukrainien obtiennent 25% des siéges au parlement soviétique. Ces députés font accepter à la "Douma" le parlement soviétique le 16 juillet 1990 la souveraineté politique de l'Ukraine. Premier pas de sa déclaration d'indépendance confirmée le 24 Aout 1991 par référendum du 1° décembre 1991 avec 90,5% de OUI suivi par la dissolution de l'U:R:S:S à la réunion de Minsk entre russes, ukrainiens et biélorusses. Dès 1991, tous les présidents ukrainiens de Khavtchouk le premier (1991- 1994) jusqu'à Zelensky ont montré des penchants politiques vers l'occident et ses institutions: l'O.T.A.N ( organisation du traité de l'atlantique nord) et l'union européenne.

Liberté d'accès à la mer noire
Ces pas vers les occidentaux n' a jamais plu au président Vladimir Poutine au pouvoir en 1999 qui a toujours parlé d'une " Ukraine trop émancipée. Poutine ne veut pas d'un voisin armé par l'OTAN et membre de l'U.E. d'autant plus qu'en 1997 l'accord sur le partage de la flotte de l'ex U.R.S.S. entre ex républiques soviétiques en mer noire, Sébastopol restait une base navale russe mais en Ukraine. C'est la raison pour laquelle Poutine a toujours renoncé les accords signés entre ex républiques soviétiques de 1991 à 1997 et surtout ne veut pas perdre sa liberté d'accès à la mer noire en passant par force dans le territoire ukrainien. Celà explique la reconquète russe de la Crimée en 2014 et surtout sa guerre actuelle interminable et sanguinaire pour reconquérir les régions russophones et russophiles autour du Donbass; voie d'accès obligatoire en mer noire. Jamais Poutine n'acceptera de voir sa liberté d'accès en mer noire et en Crimée par la mer d'Azov interdite voire controlée par l'Ukraine, mais aussi Poutine n'acceptera jamais d'avoir un voisin superarmé par l'O.T.A.N et vivant dans le giron politique de l'occident avec son adhésion dans l'union européenne..
Quelle solution? L'histoire ne se répéte pas, mais elle peut bégayer; pourquoi ne pas penser à un accord international entre la Chine, la Russie, les occidentaux ( U.S.A, O.T.A.N et U.E.) pour créer un Etat Tampon : c'est un pays libre et libéré situé entre deux ou plusieurs grandes puissances rivales et potentiellement hostiles, sa création est sensée prévenir ces types de conflits comme cette guerre entre la Russie et l'Ukraine soutenue par l'Occident. Ce système a toujours été utilisé par les grandes puissances pour apaiser les relations internationales: la Yougoslavie entre l'O.T.A.N et la Russie durant la guerre froide, le Laos entre le Vietnam et la Thailande, La Mongolie entre la Chine et la Russie, l'Afghanistan entre les colonies anglaises et l'empire russe de Saint Petersbourg.

Magatte Simal C.A.D.E..E.S. Italie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Europe et immigration : une coexistence impossible mais obligée

05 Mai 2024 0 commentaires
Lorsqu'une personne, une chose, un phénomène se trouve dans une position inconfortable, dans une situation fâcheuse, quand elle est dangereusement mena...
Demande de renseignement

Contactez nous au

07 69 67 77 43

ou